Savoir être, France info

Quand la baby sitter est défaillante

Comment réagir, quand la baby sitter laisse visiblement le plus grand des enfants confiés à sa surveillance harceler le plus jeune ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Baby sitter © Fotolia)

Le fils de Philippine a 7 ans. Il est gardé depuis la rentrée par une baby sitter avec deux enfants d’une autre famille : un garçon de 9 ans et sa sœur de 3 ans. Or, depuis un mois, il va mal. Il a d’abord demandé le sens de certains gros mots, puis il est devenu colérique et il parle de mourir. Evidemment, Philippine et son mari s’inquiètent et demandent à la psychanalyste Claude Halmos s’ils doivent intervenir ou, au contraire, laisser leur fils se débrouiller seul pour apprendre à se défendre…

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

* La maltraitance envers les enfants. Les protéger des méchants , Dr Marie-Noëlle Tardy (Ed. Odile Jacob). Harcèlements à l’école, sur les réseaux sociaux, violences familiales ou sectaires, les formes de maltraitance envers les enfants et les adolescents se multiplient. Cet ouvrage donne les clés nécessaires pour repérer les comportements, les manipulations, les agressions, les perversions et propose des pistes aider les victimes.

* Les enfants hypersensibles , Emmanuel Rigon (Ed. Albin Michel). Ce livre est une réponse à tous les parents confrontés à des enfants dont la colère, la tristesse ou la joie prennent des proportions démesurées ; l’affectif tient une place énorme dans leur vie. Or, cette hypersensibilité peut devenir un véritable atout pour ces enfants…

* C. , Lolita Sene (Ed. Robert Laffont). Le récit douloureux de cette jeune femme débarquée de province dans le milieu de publicité et de l’événementiel, dont la drogue va devenir le quotidien. Une véritable addiction à la cocaïne avec toute la destruction qu’elle entraine. Mais avec une énorme détermination, Lolita Sene parviendra à redonner un sens à sa vie.

* Les extraordinaires aventures de tous les jours , Claude Gutman (Ed. Castor-Flammarion). Un album pour les plus de 6 ans qui raconte les petites étapes de la vie… Six histoires illustrées pour vivre les aventures du quotidien.

* Retour au sens. Pour en finir avec le déclinisme , Michel Wieviorka (Ed. Robert Laffont). Ce brillant sociologue le dit clairement : oui, les idées peuvent changer le monde ! Si notre monde va mal avec son lot de violences et d’injustices, si la perte de sens et le déficit de repères s’accroissent, c’est  parce qu’il manque des visées d’avenir, des projets humanistes, des valeurs de solidarité, de responsabilité collective… Mais il n’y a pas de fatalité et chacun peut défendre un vrai progrès.

* Le secret du mari , Liane Moriarty (Ed. Albin Michel). Un roman passionnant sur le secret d’un homme et toutes ses conséquences pour une famille s’il est révélé. Un secret que cet homme ne voulait révéler qu’à sa mort, mais dont sa femme s’est emparée.

(Baby sitter © Fotolia)