Cet article date de plus de sept ans.

Perdre ses copains à la rentrée...

écouter (5min)
Bientôt la rentrée et, pour beaucoup d’enfants, c’est la crainte de perdre copains et copines de classe.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Plus de 3.000 professeurs et chefs d'établissements de collège ont participé à cette étude. © Frédéric Cirou/AltoPress / Maxppp)

 La semaine prochaine, Jérémy rentre en 6ème. Evidemment, pendant toutes ses années de primaire, de classe en classe, il n’a jamais quitté ses copains. Mais, cette année, même si beaucoup d’entre eux seront dans le même collège, il a peur de ne plus les retrouver dans sa classe. Il est très angoissé, nous racontent ses parents. Ils voudraient le rassurer. Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos.

 Posez vos questions ICI  (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

* La fin de l’école, L’ère du savoir-relation, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (Ed. PUF). Un ouvrage visionnaire ? Peut-être bien. Ces deux spécialistes de l’éducation imaginent la fin de l’école, liée à la révolution numérique. Ils tracent les contours d’une révolution éducative mondiale. Passionnant…

*  Sous l’escalier, Emmanuelle Piquet (disponible sur www.souffrance-scolaire.fr). Cette psychopraticienne propose un livre de contes modernes pour les 9 / 12 ans afin de les aider, notamment, à surpasser leurs peurs et leurs appréhensions, que ce soit à l’école ou au sein de leur famille.

* Qui nous fera voir le bonheur ? Dr Christophe André et Martin Steffens (Ed. Le Passeur).  Un dialogue très riche entre un psychiatre et un philosophe sur ce que nous recherchons tout au long de notre vie, le bonheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.