Cet article date de plus de six ans.

Non, tu n'iras pas en colo...

écouter (5min)
Votre enfant veut partir en colonie de vacances, mais vous gardez un très mauvais souvenir de cette expérience.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les animateurs organisent des activités pour distraire les enfants © Paty Wingrove/fotolia)

« Depuis très longtemps, nous écrit Delphine, ma fille de 12 ans me tanne pour aller en colonie de vacances ». Jusqu’à présent, Delphine a toujours refusé. Il faut dire qu’enfant, elle a vécu une mauvaise expérience et garde un très mauvais souvenir de ce type de vacances. Ce qui explique, entre autres, sa crainte vis-à-vis de sa fille. Delphine demande des conseils à la psychanalyste Claude Halmos…

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes):

* Merci Papa, Elisabeth Brami et Adèle Garceau (Ed. Seuil Jeunesse). Un petit album très sympa à partir de 5 ans sur ces petits moments drôles, tendres ou tendus avec son papa. Tout le monde s’y retrouve…

* Cerveau, sexe et pouvoir, Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys (Ed. Belin). Non, notre destin n’est pas inscrit dans notre cerveau : les femmes ne sont pas « naturellement » douées pour le langage et les hommes pour les maths… Le cerveau se « renouvelle » en permanence en fonction de l’apprentissage et de l’expérience. Cet ouvrage replace notamment le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux.

* Les troubles bipolaires. De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif, Christine Mirabel-Sarron et Isabelle Leygnac-Solignac (Ed. Dunod). Un ouvrage très complet sur ces troubles souvent détectés avec beaucoup de retard (en moyenne 10 ans après le début). On y trouve une description claire des symptômes et des explications sur ses origines, ainsi que tous les traitements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.