Savoir être, France info

Non, tu n'iras pas en colo...

Votre enfant veut partir en colonie de vacances, mais vous gardez un très mauvais souvenir de cette expérience.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les animateurs organisent des activités pour distraire les enfants © Paty Wingrove/fotolia)

« Depuis très longtemps, nous écrit Delphine, ma fille de 12 ans me tanne pour aller en colonie de vacances ». Jusqu’à présent, Delphine a toujours refusé. Il faut dire qu’enfant, elle a vécu une mauvaise expérience et garde un très mauvais souvenir de ce type de vacances. Ce qui explique, entre autres, sa crainte vis-à-vis de sa fille. Delphine demande des conseils à la psychanalyste Claude Halmos…

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes):

* Merci Papa, Elisabeth Brami et Adèle Garceau (Ed. Seuil Jeunesse). Un petit album très sympa à partir de 5 ans sur ces petits moments drôles, tendres ou tendus avec son papa. Tout le monde s’y retrouve…

* Cerveau, sexe et pouvoir, Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys (Ed. Belin). Non, notre destin n’est pas inscrit dans notre cerveau : les femmes ne sont pas « naturellement » douées pour le langage et les hommes pour les maths… Le cerveau se « renouvelle » en permanence en fonction de l’apprentissage et de l’expérience. Cet ouvrage replace notamment le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux.

* Les troubles bipolaires. De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif, Christine Mirabel-Sarron et Isabelle Leygnac-Solignac (Ed. Dunod). Un ouvrage très complet sur ces troubles souvent détectés avec beaucoup de retard (en moyenne 10 ans après le début). On y trouve une description claire des symptômes et des explications sur ses origines, ainsi que tous les traitements.

(Les animateurs organisent des activités pour distraire les enfants © Paty Wingrove/fotolia)