Savoir être, France info

Le calvaire des repas

Que faire quand le repas avec les enfants devient pénible, voire insupportable ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(enfant refusant de manger © Fotolia)

Anna et Jules sont les parents adoptifs de deux petits Vietnamiens, un garçon et une fille. Leur petit garçon a commencé sa vie dans une pouponnière où les bébés étaient nourris avec des biberons calés dans les langes, sans autre nourriture. Aujourd’hui, il a 10 ans, mange très peu et très lentement, accepte difficilement fruits et légumes, quand sa sœur de 7 ans, elle, mange sans problème, mais profite de la longueur des repas pour faire des bêtises.

Les repas, nous disent Anna et Jules, sont devenus un calvaire, au point qu’ils finissent par ne plus manger avec leurs enfants.

  • *Le petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans , * dirigé par le Dr Véronique Gagey (Ed. Larousse). Très complet et très didactique, cet ouvrage offre une quantité de conseils aux jeunes parents. Mois par mois, il répond aux questions que mamans et papas se posent sur l’alimentation, le sommeil, la croissance, les jeux, la propreté, les premiers pas, etc, etc.

* Au-dessus des nuages, Dorine Bourneton (Ed. Robert Laffont). Enfant, Dorine rêve de voler. A 16 ans, grave accident d’avion et perte de l’usage des jambes. Sa vie sera alors une succession de défis. A 20 ans, elle décroche son brevet de pilote. Puis, elle repoussera chaque jour la « limite » que pourrait imposer le handicap. Au prochain Salon du Bourget, elle sera la première femme pilote handicapée à faire une réalisation de voltige aérienne. Une formidable leçon de vie…

* Comment guérir après des violences sexuelles ? Dr Violaine Guérin (Tanemirt Ed.). « Survivre » à des violences sexuelles est d’une extrême difficulté si rien n’est fait pour aider la victime – souvent un enfant – à renaître du crime qui l’a détruit. Cette spécialiste qui a créé l’association « Stop aux violences sexuelles » propose, à partir de son expérience professionnelle, des chemins pour aider à se sortir au plus vite d’un traumatisme qui tue à petit feu. Une femme sur quatre et un homme sur six en sont victimes.

* Aimer ses enfants sans se laisser dévorer, Lyliane Nemet-Pier (Ed. Albin Michel). L’éducation de ses enfants restent une des tâches les plus complexes, d’autant qu’il faut éviter de les laisser devenir de petits tyrans. Cet ouvrage, très « réel », invite les mamans à identifier les moments où elles pourraient faire autrement, sans oublier que le père a aussi un rôle à jouer et qu’il doit vraiment s’impliquer…

* Souffrances familiales et résilience (filiation, couple et parentalité), Roland Coutanceau et Rachid Bennegadi (Ed. Dunod). Cet ouvrage, très dense, propose un regard sur les aléas de la souffrance dans la filiation, dans le lien du couple, dans l’exercice de la parentalité. En arrière-plan de la souffrance, émerge une représentation ou un imaginaire, dont le sujet est victime.

(enfant refusant de manger © Fotolia)