Savoir être, France info

Fâchée avec son père...

"Savoir Etre" se demande cette semaine comment expliquer à un enfant des relations familiales difficiles...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le
beau-père de Sophie est décédé. Et elle ne voit plus son père, avec qui elle
est fâchée. Si bien que sa fille de 2 ans et demi a deux grands-mères, mais, en
quelque sorte, plus de grand-père. Sophie s'en inquiète. D'autant qu'elle ne
voit pas comment expliquer à sa fille que son grand-père maternel est vivant,
mais qu'elle ne le voit plus. L'avis de la psychanalyse Claude Halmos...

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • L'enfant et son psychisme , Pierre Delion (Ed. Dunod). Ce chef de service de pédopsychiatrie du CHU de Lille propose de développer tous les points forts de la psychiatrie des enfants et des adolescents.

  • Le poids du corps à l'adolescence , Annie Birraux et Didier Lauru (Ed. Albin Michel). Autour de ces deux psychanalystes, une vingtaine de spécialistes évoquent cette inquiètante question de santé publique: l'obésité des enfants. Elle touche 18% des 3-17 ans. Ils tentent de comprendre le phénomène et expliquent les drames qu'il peut causer.

  • Vous mentez , Marwan Mery (Ed. Eyrolles). Ce spécialiste de la détection du mensonge nous explique pourquoi nous avons autant de difficultés à démasquer les menteurs, mais nous donne aussi les moyens de décrypter les comportements et de poser les bonnes questions pour obtenir la vérité.

  • Soigner les blessures de l'enfance , Lucien Essique (Ed. Dangles). Les toutes premières blessures, avant l'âge de 7 ans, sont rarement exprimées. Mais à l'âge adulte, c'est là qu'elles peuvent ressurgir au fil des épreuves et des aléas de la vie. Le livre offre des outils pratiques, des clés pour "construire son chemin de vie".

  • Pour une enfance heureuse , Catherine Gueguen (Ed. Robert Laffont). Cette pédiatre propose de repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Celles-ci bouleversent notre compréhension de l'enfant, notamment par rapport à ses besoins affectifs essentiels pour devenir un être humain épanoui.*

* J'arrête d'être débordée ! 21
jours pour changer
,
Barbara meyer et Isabelle neveux (Ed. Eyrolles). Un petit guide pratique pour
apprendre à concilier vie personnelle et vie professionnelle dans la joie et la
bonne humeur.

(©)