Expliquer le coma aux enfants...
Jules
a regardé dernièrement un film. Et dans le scénario, un des personnages sombre
dans le coma. Jules nous dit qu’il a un enfant de 5 ans et il se demande
comment expliquer à cet âge un état difficile à comprendre pour un petit. Le
coma, ce n’est pas la mort, mais ce n’est pas non plus le sommeil. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos...
Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES):
-
"Aventures au coeur de la mémoire" , Joshua Foer (Ed. Robert Laffont). Cet ouvrage insolite propose une plongée épique dans les arcanes de la mémoire, ainsi qu'une méthode pour la cultiver...
-
"Les borderlines", Pr Bernard Granger et Daria Karaklic (Ed. Odile Jacob). Le psychiatre et la psychologue s'associent dans ce livre pour proposer des solutions à ces personnalités "borderlines" ou à leur entourage. Ils montrent que la dégradation, la violence et l'autodestruction ne sont pas une fatalité.
-
"Je renaîtrai de vos cendres" , Elisabeth Brami (Ed. Flammarion). Un joli roman sous la forme du journal de bord d'une ado, en lutte - classique! - contre le lycée et ses parents... Mais il y a aussi les silences de sa famille sur ses origines. Il lui faudra remonter à la Seconde guerre mondiale pour comprendre et avancer...
-
"Qu'allons-nous faire de vous?" , Marie et Edouard de Hennezel (Ed. carnetsnord). A travers une trentaine de témoignages, Marie de Hennezel et son fils proposent une réflexion sur la génération montante et la façon dont elle se prépare à la vieillesse et à l'éventuelle dépendance de ses parents.
- "L'accompagnement psychologique des enfants malades" , Nady Van Broeck et Jacques Van Rillaer (Ed. Odile Jacob). Ce livre d'accompagnement de deux psychologues s'avère indispensable pour aider un enfant à mieux supporter sa maladie, à mieux la combattre et à améliorer ainsi sa qualité de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.