Savoir être, France info

Enlèvements : comment mettre en garde les enfants ?

Les enlèvements d’enfants reviennent régulièrement dans l’actualité et inquiètent à juste titre les parents. Comment alerter les enfants et être sûr qu'ils ont bien compris le message ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Plan alerte enlèvement © Maxppp)

 Leïla a un petit garçon de 4 ans et demi. Pour le mettre en garde contre les enlèvements d’enfants, elle lui a expliqué que de grandes personnes méchantes pouvaient essayer de l’attirer avec des mensonges. Par exemple, lui a-t-elle dit, quelqu’un va te raconter qu’il a perdu son chien et que tu dois l’aider à le retrouver. Or, son petit garçon s’est attaché à cette histoire de chien et lui a répondu que, "Ben non, cette histoire pouvait être vraie" . Les explications de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes)

* Dessin d’enfant , Bernard Jumel (Ed. Dunod). Un ouvrage pour comprendre les dessins d’enfant, les interpréter et mieux répondre à ce qu’ils peuvent exprimer…

* Kouri , Dorothée Werner (Ed. JC Lattès) . Un roman presque "vrai" sur l'univers de la résistante Germaine Tillion qui fait son entrée la semaine prochaine au Panthéon. Dans le livre, Germaine Tillion est témoin majeur en Allemagne pour le procès de deux anciennes gardiennes du camp de Ravensbrück, où elle a été déportée. Accusées de crimes atroces par deux ex-détenues mythomanes, elles risquent la peine de mort pour de mauvaises raisons. Cas de conscience terrible pour Germaine Tillion : la vérité ou la justice...

* L’enfant de l’autre. Petit traité de la famille recomposée , Catherine Sellenet et Claudine Paque (Ed. Max Milo) . Chaque année, environ 250.000 enfants vivent la séparation de leurs parents. Ce livre évoque avec humour les évolutions de la famille sous l’angle psychologique, sociologique et littéraire.  

* Ne bouge pas, tu vas tomber ! Réussir malgré ses parents , Gisèle Harrus-Révidi (Ed. Payot) . Sans toujours le savoir, pas mal de parents mettent des bâtons dans les roues de leurs enfants. Notamment dès qu’ils semblent s’éloigner des modèles familiaux. Conséquences : leur vie sera souvent plus compliquée, stressée, en proie au doute et voulant régulièrement prouver leur qualité au prix d’un surinvestissement…

* Petit manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches , Alexandra de Sénéchal (Ed. Albin Michel) . Ecrit par une grande phobique, ce petit livre ravira tous ceux qui sont concernés par ce handicap. En partant de son expérience, de ses thérapies plus ou moins réussies, elle donne des conseils très pertinents.

* Sex and sixty. Un avenir pour l’intimité amoureuse , Marie de Hennezel (Ed. Robert Laffont) . Contrairement aux idées parfois bien ancrées, il est possible d’avoir une vie sexuelle épanouie après 60 ans. Les contraintes quotidiennes (enfants, travail, argent…) sont souvent moins nombreuses, on retrouve le temps et une forme d’insouciance ; la sexualité peut se libérer de nouveau…

(Plan alerte enlèvement © Maxppp)