Savoir être, France info

Enfant au commissariat pour apologie du terrorisme

L’épisode de cet enfant convoqué avec son père au commissariat de Nice à la suite de propos jugés extrémistes a suscité beaucoup de questions, notamment d’ordre psychologique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le ministère de la Justice a comptabilisé 54 procédures pour apologie du terrorisme © RF)

 A la suite des attentats, début janvier à Paris,  un petit garçon de 8 ans refuse, dans son école, de participer à la minute de silence et tient des propos compréhensifs à l’égard des terroristes. Son père et lui sont convoqués par la police. Plusieurs d’entre vous nous ont demandé si c’était une bonne chose et s’il ne faudrait pas faire suivre psychologiquement cette famille. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos…

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES):

* Le père, à quoi ça sert ? Simone et Moussa Nabati (Ed. Dervy). Ce petit livre se penche sur la « valeur du triangle père-mère-enfant » avec la question de l’influence et de l’ « utilité » du père dans la destinée de l’enfant. Et il est évident que la fonction paternelle a une importance incontournable dans la constitution et l’équilibre psychique de l’enfant.

* Quand la relation parentale est rompue , Philippe Liébert (Ed. Dunod). Cet ouvrage très complet est consacré aux enfants retirés à leurs parents et confrontés à d’importants traumatismes. Pourtant, il faut tout mettre en œuvre pour les aider à bien grandir et à se développer…

* L’enfant face à la violence dans le couple , Karen sadlier (Ed. Dunod). La violence entre le père et la mère a de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de leurs enfants. Ce livre rassemble l’expérience et les études de plusieurs spécialistes de la question et propose des axes de réflexion pour répondre aux besoins des enfants confrontés à cette situation.

* Avoir un enfant , Patrick Estrade (Ed. Payot). Un ouvrage intéressant qui pose les questions (et qui y réponds), « questions que vous n’osez pas poser sur la maternité ». Il rassure et encourage chacun à devenir parent à sa façon, à son rythme, avec sa personnalité, son histoire, ses valeurs et sa vision de la vie.

* Ma philosophie de l’homme , Michel Lacroix (Ed. Robert Laffont). Le philosophe nous offre une ode à la raison et à la liberté pour nous aider à traverser le siècle.

(Le ministère de la Justice a comptabilisé 54 procédures pour apologie du terrorisme © RF)