Savoir être, France info

Adopter ou reconnaître le fils de sa conjointe ?

Comment faire reconnaître un enfant qui, officiellement, n’a pas de père ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

 Le fils d’Anne-Laure n’a jamais connu son père. Et, à 10 ans, pour l’état-civil, il n’a toujours pas de père. Le conjoint actuel d’Anne-Laure souhaitait reconnaître cet enfant, mais, à la mairie, on lui a expliqué que ce serait considéré comme une fausse déclaration et qu’il risquerait la prison. Alors, Anne-Laure demande à la psychanalyste Claude Halmos s’il est mieux qu’il le reconnaisse quand même ou qu’il l’adopte…

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes)

*J’attends un enfant, Laurence Pernoud (Ed. Horay). Le best-seller de tous les futurs parents depuis près de 60 ans ressort dans une version actualisée (de même que J’élève mon enfant ). Remis à jour par une large équipe de spécialistes, ces deux ouvrages-références vont continuer d’accompagner les moments forts de la vie des jeunes parents et de leurs enfants en répondant à la majorité de leurs questions.

* Beau-père quelle aventure ! Michèle Gaubert (Ed. Payot). Dans 7 familles recomposées sur 10, c’est la mère, et donc le beau-père, qui a la garde des enfants. Il va passer plus de temps avec ses beaux-enfants qu’avec les siens. Comment va-t-il faire ? Cet ouvrage est un véritable mode d’emploi.

* Les blessés de l’amour. Vivre et aimer à nouveau après la trahison , Steven Stosny (Ed. Eyrolles). Comment guérir des blessures liées aux mensonges, aux infidélités, aux violences et retrouver le goût d’aimer ? Ce livre propose de se recentrer sur les valeurs plutôt que sur les sentiments.

* Le bébé et sa famille , Denis Mellier (Ed. Dunod). La naissance du bébé bouleverse évidemment la vie du couple qui devient parents et crée une famille. Cet ouvrage collectif permet de mieux comprendre les enjeux de la transmission de la vie entre les générations passées et présentes.

* On est foutu, on pense trop , Dr Serge Marquis (Ed. de la Martinière). En personnalisant notre ego sous la forme de Pensouillard, un petit hamster qui court dans notre tête, ce médecin québécois parvient à nous montrer de manière réjouissante comment ne plus subir cette dictature de l’ego qui nous empêche d’être libres.

* Les blessés de l’amour. Vivre et aimer à nouveau après la trahison , Steven Stosny (Ed. Eyrolles). Comment guérir des blessures liées aux mensonges, aux infidélités, aux violences et retrouver le goût d’aimer ? Ce livre propose de se recentrer sur les valeurs plutôt que sur les sentiments.

* Ma grossesse mois par mois , Dr Michel Rami (Ed. Solar). Un guide très pratique sur le cheminement de la grossesse, avec des conseils sur le suivi médical, l’alimentation, les petits maux qui peuvent surgir, le choix de la maternité et de l’accouchement, etc.

(© Fotolia)