Les discriminations au travail
L'invitée de Sans Préjugés
Avoir un travail, c'est bien, l'exercer sans être discriminé, c'est encore mieux. Les discriminations dans le monde du travail, on en parle avec Stéphanie Dumas, avocate dans un cabinet spécialisé dans le droit du travail.
La loi punit 19 types de discriminations différentes :
L'âgeL'apparence physiqueL'appartenance ou non à une ethnieL'appartenance ou non à une nationL'appartenance ou non à une raceL'appartenance ou non à une religion déterminéeL'état de santéL'identité sexuelleL'orientation sexuelleLa grossesseLa situation de familleLe handicapLe patronymeLe sexeLes activités syndicalesLes caractéristiques génétiquesLes moeursLes opinions politiquesL'origineL'âge - L'apparence physique- L'appartenance ou non à une ethnie - L'appartenance ou non à une nation- L'appartenance ou non à une race- L'appartenance ou non à une religion déterminée - L'état de santé- L'identité sexuelle - L'orientation sexuelle - La grossesse - La situation de famille - Le handicap - Le patronyme - Le sexe - Les activités syndicales - Les caractéristiques génétiques - Les moeurs - Les opinions politiques - L'origine.
Pour en savoir plus, il est possible de contacter le Défenseur des droits, une autorité constitutionnelle indépendante qui est chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l'égalité.
La date à retenir
Le 1er mai 1886. Ce jour-là a été lancé aux Etats-Unis un mouvement syndical en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis. Le 1er mai est aujourd'hui dans beaucoup de pays une journée de célébration des combats des travailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.