Le hand féminin français au top, parler d’amour et trouver le sommeil

écouter (17min)

Notre dossier est consacré à "Pingouin, discours amoureux", une pièce de théâtre qui parle d’amour, la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures au Groenland et le Championnat du monde féminin de handball : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !".

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les lecteurs et les "petits rats" de bibliothèque sont au paradis au Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient jusqu'au 6 décembre, à Montreuil. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Cette semaine dans "Salut l'info !", Ingrid zoome sur le Championnat du monde féminin de handball qui se déroule jusqu’au 19 décembre en Espagne, et sur l’équipe de France féminine qui a remporté l’été dernier la finale contre les Russes aux Jeux olympiques de Tokyo au Japon. "Heureusement que c’est pas la première fois qu’on montre que les filles peuvent être très très fortes et mêmes plus fortes que les garçons. Les Jeux olympiques c’est quand même un grand titre", commente Oscar, 9 ans. Nos handballeuses tricolores vont tenter de remporter un deuxième grand titre cette année.      

Cet épisode fait également le point sur la pandémie. Un nouveau variant du coronavirus vient d’être détecté en Afrique du sud, il s’appelle Omicron. Les chercheurs sont en train de l’examiner pour déterminer s’il est plus contagieux et plus dangereux que le variant Delta, la forme de Covid-19 qui circulait le plus jusqu’ici. "Apparemment il y a des pays qui ferment", réagit Oscar. Effectivement, en attendant d’en savoir plus sur le variant Omicron, certains pays comme le Japon et Israël ferment leur frontière pour éviter sa propagation.

Une espèce de dinosaure apparue au Groenland il y a 214 millions d’années a été identifiée. Son nom ? Issi Saaneq qui signifie "os froid" dans la langue des Inuits qui habitent cette île danoise située au-dessus du cercle polaire arctique. Voilà près de 30 ans que des paléontologues européens étudient les fossiles des crânes de deux dinosaures du Groenland. Leurs recherches scientifiques viennent d’être publiées : ce dinosaure venu du grand froid était de taille moyenne, se tenait sur deux pattes et avait un long cou. Oscar l’imagine "entre le tyrex et le diplodocus !". Bien vu !

Une pièce de théâtre pour parler d'amour aux enfants

Les lecteurs et les "petits rats" de bibliothèque sont au paradis au Salon du livre et de la presse jeunesse, qui a lieu jusqu'au lundi 6 décembre à Montreuil, en région parisienne. Pauline de "Salut l'info !" a eu un coup de cœur pour la pièce de théâtre "Pingouin, discours amoureux" (éditions théâtrales), qui parle du sujet qui nous intéresse tous… l’amour ! On peut lire le texte dès 8 ans. Et malgré les apparences, les personnages ne sont pas des animaux de la banquise mais bien une fille et un garçon prénommés Amazone et Abélard. Amazone aime jouer à l’amour et ça agace Abélard… Sarah Carré, l'autrice, a voulu montrer que c'est important de parler de l'amour et de tout ce qui va avec, puisque ça fait partie de la vie des enfants aussi !

Pingouin, discours amoureux se joue en ce moment au théâtre de la Tête Noire à Saran, dans le Loiret. Et un peu partout en France l'année prochaine.

S'endormir plus facilement

Marcelle, 9 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle demande des conseils et des techniques pour mieux s’endormir le soir. Dans la rubrique "On se dit tout", "Salut L'info !" lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Et Terry, 9 ans, nous fait partager son coup de cœur pour la série télé argentine Poursuis tes rêves diffusée sur Netflix. L’histoire se passe dans une école, où l’on forme de jeunes artistes. Ambiance comédie musicale !

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Pauline Pennanec'h à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Raphaël Rasson au mixage  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.