Greta Thunberg, la fin de la peine de mort en France et High School Musical : c'est l'actu de la semaine pour les enfants !

écouter

Le premier village refuge pour les oiseaux, le 40e anniversaire de la disparition de la peine de mort en France et le portrait de la jeune écologiste Greta Thunberg, c’est l’actu de la semaine pour les enfants

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Greta Thunberg, un symbole de la lutte pour le climat et pour l'avenir de la jeunesse. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La disparition de la peine de mort en France il y a 40 ans, le portrait de la jeune écologiste suédoise Greta Thunberg et le coup de cœur consacré au film High school musical, premiers pas sur scène : c'est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l'info !". Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur Monnetier-Mornex-Esserts-Salève, qui est devenu "village refuge pour les oiseaux". Du jamais vu en France ! Les 3 000 habitants de cette commune de Haute-Savoie se sont engagés à construire plein de nichoirs, à ne plus utiliser d'engrais chimiques et à suivre des ateliers pour apprendre par exemple à créer des mangeoires… Pas bête !

Qui est Greta Thunberg ?

Elle a à peine 15 ans lorsqu'elle devient connue dans le monde entier. À l'époque, en 2018, alors qu'elle vient de faire sa rentrée en 3e en Suède, Greta Thunberg entame une grève, c'est-à-dire qu'elle refuse d'aller à l'école. À la place, elle va devant le Parlement suédois, là où on vote les lois, pour réclamer que son gouvernement agisse pour le climat. Greta et sa contestation font alors beaucoup parler, et des élèves se mettent à lancer la grève de l'école un peu partout dans le monde, pour dénoncer eux aussi le manque d'action de ceux qui les gouvernent pour protéger la planète. Greta devient un symbole de la lutte pour le climat et pour l'avenir de la jeunesse. À découvrir dans le film documentaire I am Greta actuellement en salles.

Dans ce numéro, on fait également le point sur le coronavirus et le port du masque. Les élèves de primaire peuvent l'enlever dans les 47 départements (et à partir du 11 octobre dans 21 de plus), où la circulation du virus est faible.

Cet épisode évoque aussi l'exploit de la joueuse de tennis Mathilde Ngijol Carré, 13 ans, qui a remporté à Tarbes le tournoi des "Petits As" ! C'est un peu le championnat du monde de tennis des 12-14 ans. Cette compétition a révélé Richard Gasquet et Rafael Nadal. Aucune Française n'avait gagné ce trophée depuis 37 ans !

J'ai deux papas ou deux mamans

Gabrielle, 8 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Elle explique avoir peur pour une petite fille qui a deux papas qu'elle soit victime de harcèlement, de gestes qui pourraient la blesser. Gabrielle demande des conseils. Dans la rubrique "On se dit tout", "Salut l'info !" lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Cette semaine, Salomé 8 ans nous fait partager son coup de cœur pour le High School Musical, premiers pas sur scène. "Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps et ça m'a trop plu, raconte Salomé. Et ça raconte l'histoire de lycéens qui font du basket et de filles qui font du théâtre. Et finalement, y a un joueur de basket, Troy, qui décide de faire de la comédie musicale avec une fille qui s'appelle Gabriella, qui est nouvelle dans l'école…" Et de conclure : "Ensemble ils chantent très bien !".

Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été concocté cette semaine par :

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand, Pauline Pennanec'h à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation, Jean-Raphaël Pont à la technique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.