Le masque fait son retour partout, les coulisses des Cités d’Or et Adèle est de retour : c'est l'actu de la semaine pour les enfants !

écouter

Notre dossier consacré aux coulisses du spectacle musical "Les mystérieuses cités d’or", un zoom sur un appareil qui permet d’écouter le chant des plantes, la sortie du nouvel album de la chanteuse Adèle : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Dans notre dossier de la semaine, Ingrid Pohu raconte coulisses du spectacle "Les mystérieuses cités d'or". (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA ZONK)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi. Cette semaine, Ingrid revient sur le retour du port du masque à l'école primaire depuis le 15 novembre. "Quand je porte le masque, j'ai l'impression d'être un chien avec une muselière", réagit Léa, 9 ans. C'est contraignant oui, et il va falloir être patient car le nombre de malades du Covid-19 repart à la hausse en France et un peu partout dans le monde.

L'artiste américain Joe Patitucci a mis au point un appareil pour écouter les sons que produisent les plantes !  Objectif ? Enregistrer les petites variations électriques émises par les plantes. Pour son inventeur, c'est un bon moyen de se reconnecter à la nature. "Moi je trouve que c'est plutôt bien de se reconnecter à la nature, des fois quand j'ai des mauvaises idées, je vais dehors pour oublier tous mes soucis", commente Léa.

Avec plus de 24 millions d'écoutes sur Internet rien qu'au Royaume-Uni, Easy on me fait un carton ! Il s'agit du premier titre du nouvel album d'Adèle sorti le 19 novembre. Ce disque attendu depuis six ans par ses fans du monde entier s'intitule 30 en référence à l'âge de la star britannique. Pour l'instant, Adèle ne prévoit pas de tournée, pour cause de pandémie pas terminée.

Dans les coulisses du spectacle "Les mystérieuses cités d'or"

"Bonjour je m'appelle Durel, j'interprète le rôle de Tao, j'ai 12 ans. Moi c'est Marvin, je joue Esteban, j'ai 12 ans aussi. Et moi c'est Manon, 13 ans, j'ai enfilé le costume de Zia." Ce jour-là, dans la grande salle du théâtre des Variétés à Paris, les trois jeunes artistes et la troupe de comédiens-chanteurs réalisent le filage : c'est la répétition du spectacle sur scène. La scène s'appelle aussi le plateau. Leur show musical s'inspire du célèbre dessin animé Les mystérieuses cités d'or créé il y a 40 ans et dont la série est toujours diffusée à la télévision.

Découvre leurs répétitions dans notre reportage ! En fredonnant la fameuse chanson : "Enfants du soleil, tu parcoures la Terre, le Ciel, cherche ton chemin, c'est ta vie, c'est ton destin."

Gérer la mort d'un proche

Thaïs, 9 ans, se confie sur le répondeur de l'émission. Elle explique avoir une amie dont le papa vient de mourir. Thaïs demande des conseils pour la soutenir. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut l'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de Salut l'info au 01 47 79 40 00.

Julie, 8 ans, nous fait aussi partager son coup de cœur pour le premier tome d'une série de romans intitulée Gardiens des cités perdues. Cette saga est publiée aux éditions Lumen. Elle est signée par une plume américaine : Shannon Messenger. "Elle nous plonge dans un monde féérique, explique Julie. L'héroïne est une elfe, Sophie, qui a été propulsée dans le monde des humains pour se faire protéger." 

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Cherif Bitelmadji à la technique 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.