Cet article date de plus de quatre ans.

Bonbons, monstres et peur du noir : d’où vient la tradition d’Halloween ?

Cette semaine, le podcast pour enfants "Salut l’info !" plonge dans l’univers d’Halloween : origine de cette tradition, recette ancestrale, conseils contre la peur et blagues fantastiques…

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 13 min
"Salut l'info !", épisode 8. (EL DON GUILLERMO)

Des bonbons, un sort… ou une émission spéciale Halloween ! Cette semaine, les vampires, zombies et autres monstres imaginaires s’invitent dans "Salut l’info !", le podcast d’actualités pour les 7-11 ans. Une édition spéciale à l’occasion de la nuit d’Halloween, le 31 octobre... Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi fait-on du porte-à-porte pour demander des bonbons ? Et surtout, pourquoi aime-t-on se faire peur ce soir-là ? Pour "Salut l’info !", Julien a bravé tous les dangers pour enquêter sur Halloween.

En parlant d’angoisse, cette semaine, c’est Charmaine qui se confie au micro dans notre rubrique "On se dit tout". Elle nous raconte que le soir tombant, elle a peur du noir… comme beaucoup d'autres enfants de son âge. Mais pas de panique, vous pourrez entendre quelques conseils pour surmonter cette frousse.

Spaghettis-araignées et blagues de vampire

Et si on cuisinait un plat bien dégoûtant pour Halloween ? "Salut l’info !" donne aux enfants une recette bien gratinée pour mijoter des spaghettis-araignées et des infos dingos sur des citrouilles géantes et des bonbons à gogo.

Vous connaissez l’histoire du vampire et de son vaisseau ? Et celle de la sorcière et de son mari ? Ecoutez nos blagues spéciales monstres et compagnie, concoctées par les jeunes auditeurs de "Salut l’info !"

Et le coup de cœur de la semaine a aussi des airs d’Halloween : le soir du 31 octobre, Mona conseille de regarder en famille le film d’animation L’Étrange Noël de monsieur Jack et ses musiques… fantastiques. Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.