Regard sur l'info. Georges Carpentier, première star sportive et vengeur de Waterloo
Le destin d'un sportif célèbre en son temps, le boxeur français Georges Carpentier, (1894-1975) vient d'être ressuscité dans un livre passionnant en ces temps d'idolâtrie des stars de football, en pleine actualité de l'Euro. Stéphane Hadjeras, l'auteur de cette biographie historique dévoile le parcours d'une des premières stars françaises du monde du sport.
L'historien Stéphane Hadjeras a publié le 6 juin dernier, Georges Carpentier, L'incroyable destin d'un boxeur devenu star aux éditions Nouveau Monde. C'est la version publiée de la thèse qu'il a récemment soutenue. Aujourd'hui, de jeunes stars, des sportifs idolâtrés, on en voit tous les jours avec l'Euro de football. Entretien avec l'auteur de ce livre sur une des premières stars du monde sportif.
Thomas Snégaroff : L’Euro de football et ses stars, c’est l’actualité du moment, mais avec votre travail sur le boxeur Georges Carpentier on peut dire qu’on remonte à l’origine du phénomène ?
Stéphane Hadjeras : Oui, il est la première grande célébrité du sport français, voire européen au début du XXe siècle, précisément à la Belle Époque, à la veille de la Première Guerre mondiale…
Racontez-nous un peu Georges Carpentier, ses premiers titres...
Georges Carpentier est né en 1894, il va commencer la boxe professionnelle à 14 ans, en 1908. Cela témoigne de la violence de l’époque. On accepte que des enfants combattent contre des adultes. En 1908, il affronte un adulte de 20 ans, qui fait 10 kg de plus. 20 rounds de 3 mn !
Mais qu’est-ce qui va faire que ce jeune homme du nord de la France va devenir une célébrité ?
En octobre 1911, il va devenir le premier champion d’Europe en boxe et il va battre les Anglais dans leur sport de prédilection. Et quand il revient en France, il devient le champion national. Jusque-là, il est le petit gosse de Lens qui est un prodige du ring, certes. La boxe, c’est le sport à la mode. Mais d’un seul coup, avec sa victoire à Londres, devant un public de connaisseurs, il devient le champion de la Nation. Surtout face à l’ennemi héréditaire, l’Anglais.
Georges Carpentier devient dans la presse française, mais aussi anglaise, "Le vengeur de Waterloo". L’Angleterre veut laver l’affront en lui opposant d’autres boxeurs jusqu’en 1914. À chaque fois, il l’emporte. Et puis il y a l’ambivalence entre une gueule d’ange avec des poings diaboliques. Sur le ring, il incarne plus que la boxe. Il est l’ambassadeur de la France qui vient nous venger.
Georges Carpentier sera sous les drapeaux, puisqu'il sera un temps sergent aviateur doublement décoré pendant la Première Guerre mondiale.
Georges Carpentier, L'incroyable destin d'un boxeur devenu star de Stéphane Hadjeras est paru aux éditions Nouveau Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.