Cet article date de plus d'un an.

Replay Pédocriminalité dans l’Église : comment "réparer" les victimes ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Plus d’un an après la publication du rapport Sauvé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, la prise en charge des victimes n’est toujours pas à la hauteur selon les associations. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Un reportage de Complément d'enquête diffusé jeudi 19 janvier a été consacré aux commissions de réparation mises en place pour les victimes de violences sexuelles dans l'Eglise. Depuis sa création à la suite du rapport Sauvé, l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) a rendu 171 décisions pour accompagner les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise. Parmi celles-ci, 159 comportent un volet financier. Cependant, l'évaluation des préjudices semblent ne pas être à la hauteur. 

Julie Lotz, journaliste et réalisatrice du reportage de Complément d'Enquête ainsi que Dominique Goussot, vice-président de la Fédération nationale de la libre pensée et ancien contrôleur de la Cour des comptes. Manon Mella reçoit également Nicolas Scalbert, président de l’association Parler et Revivre. 

L'Eglise tient-elle ses promesses ? 

La Commission reconnaissance et réparation qui accompagne les victimes de violences sexuelles dans des congrégations catholiques a été crée fin 2021 après le rapport Sauvé qui révélait l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Eglise catholique. La commission enregistre les demandes de réparations des victimes d'agresseurs pour proposer un accompagnement et/ou des réparations financières. 

Cependant, d'après l'analyse des résultats financiers des diocèses de France, les moyens attribués au fonds d'indemnisation des victimes ne semblent pas à hauteur du préjudice porté aux victimes. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.