Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - On débriefe l’interview d’Emmanuel Macron et on parle de lutte contre le racisme. Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Jusqu’au 25 mars, c’est la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Du 20 au 26 mars 2023, c'est la semaine d'éducation contre le racisme. En effet, si les Français se disent plus tolérants, les actes de haine racistes et antisémites sont en hausse. C'est ce que rappelle le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur le racisme. D'après Patrick Lozès, le président du Cran, 9 personnes noires sur 10 en France disent être victimes de discrimination raciale au quotidien. Alors comment lutter contre les discriminations racistes et antisémites en France ? 

On en discute avec Samora Curier (aka Mwakast), streamer et Romain Montbeyre-Soussand, militant de l’association SOS Racisme. Quelques heures après l'interview d'Emmanuel Macron, Manon Mella reçoit également en début d'émission Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique pour 20 minutes afin d'échanger autour des annonces du Président. 

Prouver la discrimimnation pour la combattre

Le 3 mars 2023, SOS Racisme a organisé une "nuit du testing" à l'entrée des établissements de nuit afin de mettre en lumière les discriminations raciales. L'association a mobilisé des testeurs dans 10 villes de France

Sur le plan national, 17,3 % des établissements testés ont pratiqué la discrimination raciale. Des dépôts de plainte ont ensuite été déposé par l'association. Est-ce que ce genre de dispositif se révèle efficace pour alerter les pouvoirs publics ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.