Cet article date de plus de treize ans.

Wifi et téléphone portable

Pour limiter les risques des ondes électromagnétiques, vérifier au moment de l’achat d’un nouvel appareil, l’indice DAS, qui mesure la quantité d’énergie que le corps absorbe.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Avec les téléphones portables et le wi fi, qui autorise les connections à internet sans fil, nous pouvons communiquer partout.
Mais ces ondes ne présenteraient-elles pas un danger? Il y a quelques semaines, 4 bibliothèques de la ville de paris ont débranché leur réseau WIFI. Des salariés travaillant à proximité des bornes faisaient état de maux de têtes de vertiges.
Que penser du wi-fi : Olivier Merckel est scientifique, spécialiste des champs électromagnétiques à l’Afsset : l’Agence française de Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.

D’après l’Afsset, même si on additionne les ondes émises par de nombreuses installations WIFI, les niveaux restent minimes.
Quant aux téléphones portables, le lien entre ondes électromagnétiques et tumeurs, n’a pas pu être prouvé mais les études sont inquiétantes.

Ce ne sont pas les antennes relais qui posent problème aux chercheurs. Le paradoxe est que plus on est loin de l’antenne, plus on est exposé, puisque le téléphone va en émettre plus.

Les conseils de base : éviter de téléphoner dans des mauvaises conditions, utiliser une oreillette, et regarder au moment de l’achat d’un nouvel appareil, l’indice DAS, qui mesure la quantité d’énergie que le corps absorbe. Un indice faible se situe autour de 0,5 watts par kilo.La réglementation française accepte jusqu’à 2 watts par kilo…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.