Question de choix. Les expériences gustatives favorisent le développement du langage
Demain, va débuter la Semaine du Goût. Au programme, des centaines de rencontres dans toute la France, avec des professionnels, des producteurs, des cuisiniers.
Varier les plaisirs gustatifs aide à manger sain et équilibré, à lutter contre l'obésité et favorise les apprentissages. La Semaine du Goût a lieu du 9 au 15 octobre partout en France.
Sensibiliser les enfants au "bien manger"
Pour préparer les générations futures à bien manger, il est évident qu’il faut sensibiliser les enfants. Faire tester aux petits des saveurs et des textures différentes est aussi à l’origine de bienfaits inattendus, qui n’ont rien à voir avec l’assiette. Pour Jean Epstein, psychosociologue, spécialiste de la construction des repères chez l’enfant, il y a un lien fort entre expériences gustatives et développement du langage.
Les néophobies alimentaires peuvent limiter ces expériences
Elles touchent 3 enfants sur 4 entre l’âge de 2 et 10 ans. C’est à cette période qu’un enfant va chercher à avoir le contrôle de son alimentation, et qu’il peut se révéler très méfiant devant une texture, une couleur ou une odeur marquée. Avant 2 ans, et dès le 6e mois, un petit est en revanche capable d’aborder le sucré certes, mais aussi le salé, l’amer ou l’acide. C’est donc la période idéale pour lui faire tester des nouveautés, y compris avec des aliments aux goûts prononcés. Jean Epstein conseille d’éviter le rayon des plats préparés.
Le goût s’apprend
C’est ce que tente de démontrer chaque année la semaine du goût. Des rencontres entre des professionnels et le grand public sont prévues partout en France. L'un des thèmes forts de cette Semaine du Goût 2017 est " Bien manger avec un petit budget"
10 à 12% des dépenses des familles françaises est consacré à l’alimentation.
Il est possible de se nourrir de manière saine, équilibrée et de se faire plaisir, sans se ruiner en choisissant de consommer local, de saison, et de façon diversifiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.