Le raisin, LE fruit de l'automne
Le cœur de la saison pour le raisin de table, c’est maintenant et jusqu’à fin octobre. La production nationale est évaluée à 58.000 tonnes. Comme nous en consommons 5 fois plus, nous en importons beaucoup d’Italie ou d’Espagne.
_ Hors saison, on peut trouver du raisin du Chili, d’Afrique du Sud ou d’Australie… mais est-il bien raisonnable de consommer ces fruits venus de loin en hiver...
Les variétés les plus répandues en France sont le chasselat, le lavallée, et le muscat de Hambourg. Malgré son nom, ce raisin ne vient pas de Hambourg. Il pousse surtout dans le sud de la France. Le Muscat du Mont Ventoux a même droit à l’appellation d’origine contrôlée.
Le raisin ne se bonifie pas après l’achat, car une fois cueilli, il ne mûrit plus.
Pour bien le choisir, la tige doit être verte et souple, les grains fermes, pas durs, et bien attachés.
_ Certaines variétés ont des grains recouverts d’une fine pellicule blanche : la pruine, qui est fabriquée par le raisin. La pruine est comestible, mais mieux vaut, pour d’autres raisons, rincer les grappes.
A l’automne 2008, 5 ONG ont testé des raisins vendus dans les supermarchés, et assuraient que 99% des échantillons étaient contaminés par des pesticides.
_ C’était il y a trois ans. Les producteurs français assurent aujourd’hui avoir recours le moins possible aux produits phytosanitaires pour lutter contre les maladies. Par précaution, mieux vaut quand même laver les grappes avant dégustation!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.