Cet article date de plus de dix ans.

L'économie circulaire

le 17 juin se sont tenues à Paris les premières assises de l’économie circulaire. Un nouveau mode de consommation est en marche.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Reuters/Jo Yong-Hak)

Nous sommes dans un modèle de consommation qui appauvrit la planète, qui génère des rejets de CO2… mais  nous ne sommes pas prêts à changer radicalement de mode de vie.

L’économie circulaire est un véritable modèle économique, qui veut prouver qu’environnement et économie peuvent aller de pair. L’économie circulaire  prône  la réutilisation de matériaux issus du recyclage :  faire du verre avec les vieilles bouteilles,  des routes avec les produits de démolition, du papier avec de vieux journaux… On ne va plus puiser dans la nature les matières premières,  on fait les poubelles, où se trouvent  de très importants gisements. On parle même de mines urbaines.

En France l’Institut de l’économie circulaire, réunit des fondations, des éco-organismes, des entreprises, des personnalités politiques, des chercheurs.

Pour Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio, et vice-présidente de l’institut de l’économie circulaire, le rôle du consommateur est primordial.

 

L’institut de l’économie circulaire, s’intéresse à l’éco-conception, prône la réparation, la réutilisation avant le recyclage, et la fin de  l’obsolescence programmée. Il s’agit d’utiliser les objets et les matières qui les composent de manière optimale.

Ces sujets ne sont pas nouveaux, mais lors des 1ères assises de l’économie circulaire, le 17 juin, les experts ont constaté que nous entrions enfin  dans l’ère du passage à l’acte.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.