Cet article date de plus de neuf ans.

Conseils pour économiser davantage l'eau

Une enquête BVA, réalisée pour un groupement de plombiers, vient d’être publiée. Elle s’est intéressée au comportement des Français vis-à-vis de l’eau : nous serions de plus en plus responsable, nous avons de bons réflexes, mais nous pourrions facilement encore mieux faire.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Nathanael Charbonnier)

Selon une étude BVA, les Français ont une attitude de plus en plus responsable quand il s’agit de l’eau qui coule au robinet.

Ils achètent lave-linge ou lave-vaisselle, et seraient 88% à couper l’eau quand ils se lavent les dent.

Les Français sont aussi nettement  plus douche que bain : 57% prennent une douche tous les jours,  alors que 67% déclarent prendre des bains moins d’une fois par mois. La douche permet de faire des économies d’eau mais pas toujours. Anne Passerat, directrice marketing de Doméo, spécialiste en plomberie, a fait réaliser cette étude. 

Des douches qui recyclent l'eau

 

Pour rester longtemps, longtemps sous la douche, il y a la douche qui recycle l’eau, le concept vient des stations spatiales et permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau. Son coût : autour de 2500 € hors installation.

D’autres équipements, moins onéreux permettent  aussi de réduire les consommations : les mousseurs sur les robinets, les chasses d’eau peu gourmandes, les toilettes sèches, les récupérateurs d’eau de pluie pour arroser le jardin.

Mais avant de faire appel à la technique, il y a encore plus simple. 

 

L’eau est un sujet à prendre d’autant plus au sérieux que nous avons la chance, dans notre pays, de pouvoir la boire. Mais seulement  29% des Français ne boivent que de l’eau du robinet. Cette eau est pourtant de 33 à 245 fois moins chère que l’eau en bouteilles… et n’utilise pas de plastiques pour la contenir.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.