Cet article date de plus de huit ans.

Travaux d'isolation : quelles aides pour alléger la facture ?

L'isolation de son logement, c'est important pour réduire sa facture énergétique. Mais quels travaux effectuer ? A quels coûts ? Et avec quelles aides ? Les explications de Patrick Lelong en partenariat avec Charlie Caillou, juriste de "Particulier à Particulier".
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (© Maxppp)

C'est au printemps que l'on fait le bilan de sa campagne de chauffe et on verse toujours une larme sur les factures de gaz, d'électricité ou de fuel. L'idée peut venir alors de rénover l'isolation de la maison, mais il est vrai que le retour sur investissement est toujours très long. Voyons cependant ce que l'on peut faire, à quel coût et avec quelles aides.

Oui, il faut savoir que, dans une maison, 40 % des déperditions se font par le toit. C'est donc une bonne raison pour renforcer l'isolation à cet endroit-là, que votre maison soit ancienne ou même plus récente. Les maisons des années 80, par exemple, étaient correctement isolées, pour l'époque. Mais, aujourd'hui les normes d'isolation sont plus strictes, d'une part, et d'autre part, si vous visitez vos combles, vous verrez que la laine de verre s'est considérablement tassée et qu'elle n'isole plus grand-chose.

Vous pouvez donc refaire l'isolation traditionnellement, en redéployant des rouleaux de laine de verre ou de laine de roche, ou encore, avoir recours à un procédé plus moderne : l'isolation par soufflage. Il s'agit d'une machine, dont le tuyau passe sous une tuile (ou plusieurs) et insuffle la laine minérale dans tous les recoins. C'est rapide, efficace et peu cher, il vous en coûtera environ 35 euros le mètre carré.

Oui, mais à part les combles, il y a les murs et les fenêtres ?

Oui ! Pour les murs, il n'y a pas de miracle ! Il faut isoler, soit par l'extérieur, lorsque c'est possible, soit par l'intérieur. C'est alors un véritable chantier et ça a l'inconvénient de réduire la surface du logement. Mais, c'est à ce prix que l'on peut véritablement isoler un bâtiment existant.

En revanche, pour ce qui concerne les fenêtres et les ouvrants, le gain en confort, à l'intérieur du logement, est sensible. C'est donc à réfléchir sachant, que selon la taille, une porte-fenêtre, à deux vantaux, coûte de 700 à 1.500 euros environ.

Et pendant qu'on y est on peut se chauffer avec une cheminée ?

Oui, à condition d'opter pour un foyer fermé, ou à défaut d'un insert. La combustion est bien plus complète et le rendement bien meilleur. En plus, on peut prévoir une installation qui intègre des répartiteurs de chaleur. Il s'agit de gaines, à l'intérieur desquelles il on installe des ventilateurs et qui distribuent la chaleur dans les autres pièces, les chambres, par exemple.

Bon, tout ça coûte cher, de quelles aides peut-on bénéficier ?

Oui, un campagne complète d'isolation sur une maison existante, peut coûter entre 20 et  50.000. Alors, il est vrai que, même si vous gagnez 30% d'économies, le retour sur investissement risque d'être long et de s'étaler sur plusieurs dizaines d'années. Mais le cout de l'énergie est toujours volatile et vous gagnez considérablement en cas de revente de votre logement.

Et en plus, il y a des aides fiscales ?

Oui, oui, pour l'isolation vous bénéficiez d'un Crédit d'Impôts pour la transition énergétique, ou CITE, qui peut aller jusqu'à 30 % de vos dépenses, dans la limite de 8.000 euros, si vous êtes célibataire et jusqu’à 16.000 euros si vous êtes marié. En bref, si vous êtes marié, et que vous avez fait plus de 16.000 euros de travaux, vous bénéficiez d'un crédit d'impôts de 4.800 euros, ce qui n'est pas négligeable.

D'autres aides existent, notamment si vos revenus se situent en dessous de certains plafonds. Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner, et à gratter partout. Par exemple, si vous êtes chauffé au gaz, et que vous installez un insert, GdF vous gratifiera d'une prime de 500 euros, c'est toujours bon à prendre. Un site internet officiel dédié à la rénovation énergétique expose toutes ces aides : renovation-info-service.gouv.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.