Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Thierry Lepaon : "personne ne peut prétendre à une démocratie avec 10% d'illettrés en France"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" à l’occasion de la semaine de la langue française, Thierry Lepaon, président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, présente les enjeux de son nouveau combat.
FRANCEINFO
Article rédigé par
Maurine Bajac - franceinfo
France Télévisions

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" à l’occasion de la semaine de la langue française, Thierry Lepaon, président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, présente les enjeux de son nouveau combat.

"3 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire après une scolarité obligatoire en France" Thierry Lepaon, président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, alerte sur l’urgence de son nouveau combat, mardi 28 mars sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "à ces trois millions de personnes illettrées on ajouter trois autres millions qui savent peu lire ou écrire, à commencer par rédiger une liste de course. Personne ne peut prétendre à une démocratie quand 10% de la population ne sait pas lire une circulaire électorale.»"

"La clause Molière"

Dans l’actualité, la clause Molière qui demande à tous travailleurs sur le sol français de savoir parler la langue de l’auteur, fait débat : "c’est une hypocrisie ! Il y a un vrai problème auquel on apporte de mauvaises solutions : il faut permettre aux travailleurs étrangers d’apprendre des mots français pour se repérer."

Copinage et pantouflage ? En réponse à la Question qui fâche Thierry Lepaon se défend : "je travaille sur la question de l’illettrisme depuis 20 ans. J’ai la chance d’entamer une nouvelle vie et vous savez dans ce milieu nos compétences sont sans cesse remises en question."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Thierry Lepaon a choisi Une fille de l’Est de Patricia Kaas.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Question d'éducation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.