Cet article date de plus de douze ans.

Qui sont les enfants surdoués ?

On la pose au sociologue Wilfried Lignier, qui publie aux éditions La découverte un ouvrage intitulé La petit noblesse de l’intelligence – Une sociologie des enfants surdoués.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Présentation de La petite noblesse de l'intelligence de Wilfried Lignier par l'éditeur :

"Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure
de l'enfant « surdoué». D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en
France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question
éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues
reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et
que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient
intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s)
enfant(s) ?
À partir d'une enquête menée notamment auprès de
parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie
l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent
les enfants surdoués à un double contexte : le développement de
pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au
sein de l'école massifiée.

De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie
clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation
des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la
maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une
fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt
avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes
éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a
aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit
pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits
privilèges qui leurs sont dus"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.