Cet article date de plus de douze ans.

Les jeunes sont-ils égaux face à l'orientation ?

Entre le bac et les conseils de classe, c'est en ce moment que se joue l'orientation de centaines de milliers d'élèves. Sont-ils égaux face à l'orientation ?
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est notre question du jour et on la pose à Gérard
Marquié, chargé d'études et de recherche à l'Injep, l'Institut national de la
jeunesse et de l'éducation populaire.

Pour en savoir plus :

Accéder à la note Orientation : les pratiques des jeunes changent la donne de l'Injep. 

Suivre

Présentation de la note par l'Injep :

"Rédigé par Gérard Marquié, chargé d'études et de recherche " Information et orientation des jeunes, usages du numérique " à l'INJEP, ce document fait la synthèse de différentes études publiées par l'institut sur ce sujet. Celles-ci révèlent des pratiques hétérogènes
selon les profils et les parcours des jeunes, où les relations de proximité et l'estime de soi jouent un rôle essentiel. Elles pointent par ailleurs un système d'information jugé trop descendant, trop cloisonné, et la nécessité d'articuler numérique et relation humaine.
Gérard Marquié recommande de sortir d'une conception de l'information des jeunes, centrée principalement sur l'offre, pour s'inscrire dans une dynamique intégrant davantage les utilisateurs à partir d'une analyse de leurs pratiques. Il suggère de mieux reconnaître le rôle des jeunes dans la transmission, la production et la diffusion de l'information."


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.