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L'enseignement de la philo est-il émancipateur ?

La philosophie est-elle ce qui nous permet d'être "le plus nombreux possible à penser le plus possible" ? La façon dont elle est enseignée au lycée est-elle adaptée ? Ces questions sont au coeur du livre que publie au Seuil le philosophe et professeur de philosophie Sébastien Charbonnier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Présentation de Que peut la philosophie ? de Sébastien Charbonnier par l'éditeur (Le Seuil) :

"Après plus d'un siècle d'enseignement
obligatoire de la philosophie, où en sommes-nous de la formation de l'"
esprit critique ", jugé si précieux pour faire de chacun le citoyen
d'une démocratie ?

Cette question
n'est pas seulement pédagogique, elle concerne l'existence même de la
philosophie : la circulation des idées est ce sans quoi la
pensée n'existe pas
? sinon comme archive. Une idée reste lettre
morte si elle n'est pas réactualisée par des individus vivants et
curieux. Dès lors, à quoi bon se féliciter d'une richesse culturelle
passée si n'est pas perpétuellement suscité un désir d'y puiser des
idées qui seront pensées à nouveaux frais pour une situation donnée ?

La philosophie n'est pas une discipline
érudite, abstraite et difficile comme ont voulu le croire et le faire
croire certains professeurs. Elle est d'abord une pratique concrète et
émancipatrice qu'il s'agit de partager et de faire ensemble. Ainsi, il
faut penser ces conditions concrètes et effectives de la pensée
philosophique (en classe notamment) pour comprendre comment l'espoir
politique d'émancipation collective peut faire sens pour nous
aujourd'hui
.

On l'aurait presque
oublié, mais l'Éducation nationale, jadis mieux nommée par Condorcet "
Instruction publique ", est en son principe un projet révolutionnaire. À
travers la question singulière de la place de la philosophie en son
sein, et en s'instruisant des erreurs passées et des illusions sur les
fausses réussites, on perçoit tout ce qu'il y a encore à penser et à
faire si l'on veut véritablement être le plus nombreux possible à penser
le plus possible."

Sébastien Charbonnier est philosophe et professeur de philosophie. Il
est l'auteur de Deleuze pédagogue (2009).

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