Question d'argent, France info

Investir dans la pierre pour préparer sa retraite

Pourquoi ne pas investir dans la pierre pour préparer sa retraite ? Quelques pistes avec Patrick Lelong.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Sur le long terme, investir dans la pierre est, avec l’or, le meilleur moyen de se prémunir contre l’inflation © Maxppp)

L’immobilier est une bonne piste pour préparer sa retraite, pour plusieurs raisons. Sur le long terme, c’est avec l’or le meilleur moyen de se prémunir contre l’inflation, et l'on sait que les pensions de retraite ne sont pas toujours indexées sur l'inflation. Si la question de l’inflation, sauf pour les matières premières, n'est pas à l'ordre du jour,  elle pourrait bien être d’actualité dans les années à venir.

Ensuite, c’est le bon moment pour emprunter puisque les taux d’intérêt restent bas, ce qui compense partiellement le prix de la pierre, qui a explosé en 2010 - surtout à Paris et dans certaines grandes villes.

L’achat d’un bien immobilier à louer pendant 9 ans sous le régime de la loi Pinel peut aussi être une solution.

Les avantages sont nombreux : la simplicité et une réduction d’impôts. Une bonne piste à condition, on ne le répète jamais assez, de choisir un bien de bonne qualité et bien situé, là où il existe une demande locative solvable.

Une autre solution : l'achat d'un bien à rénover 

L’achat dans l’ancien d’un bien à rénover est une autre possibilité. Ces biens présentent des prix très en dessous du neuf, plus faibles de 20 % environ, et une situation attractive, puisque souvent on les trouve en centre-ville. Une bonne solution en particulier si vous êtes déjà propriétaire, car les dépenses de rénovation vont créer un déficit foncier qui sera imputable sur vos loyers et même sur votre revenu global, dans la limite de 10.700 euros par an. Le déficit est reportable sur les 10 années à venir. Une option d’autant plus intéressante que les loyers sont les revenus les plus taxés.

(Sur le long terme, investir dans la pierre est, avec l’or, le meilleur moyen de se prémunir contre l’inflation © Maxppp)