Cet article date de plus de quatre ans.

Comptes inactifs : un pactole à récupérer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Comptes inactifs : un pactole à récupérer
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un trésor presque oublié : des sommes importantes dorment sur des comptes inactifs ou des contrats d'assurance vie.

Des sommes importantes dorment sur des comptes inactifs ou des contrats d'assurance vie : 3,7 milliards en tout. Un montant qui peut paraitre surprenant, mais nous sommes pourtant nombreux à ne pas connaitre l'existence de comptes, ou à tout simplement les avoir oubliés. "J'ai déménagé sans changer d'adresse, et je n'ai jamais recontacté l'organisme." explique cette dame. Depuis le 1er janvier 2016, les banques et assureurs sont dans l'obligation de recenser les comptes et contrats inactifs. Si aucun mouvement financier n'est effectué depuis un compte pendant dix ans, les fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts, qui les consigne pendant 20 ans.

L'État bénéficiaire au bout de 30 ans

Au total, au bout de 30 ans, c'est l'État qui devient bénéficiaire de ces fonds. Mais comment éviter de perdre cet argent ? Depuis le début de l'année, il suffit de se rendre sur ce site, www.ciclade.caissedesdepots.fr, un nouveau service qui permet de rechercher gratuitement les avoirs oubliés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Question d'argent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.