Cet article date de plus de sept ans.

Comptes bancaires : près de quatre milliards d'euros sont oubliés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comptes bancaires : près de quatre milliards d'euros sont oubliés
Comptes bancaires : près de quatre milliards d'euros sont oubliés Comptes bancaires : près de quatre milliards d'euros sont oubliés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

3,7 milliards d'euros dorment sur des comptes en France, malgré l'obligation qu'ont les assurances et les banquiers de rechercher les bénéficiaires de cet argent.

Elle a reçu un courrier surprenant de la part de son assurance. Yolande Jensen l'a reçu il y a un an. Son mari avait souscrit à une assurance-vie sans qu'elle le sache. Son assurance s'est subitement rappelé de son existence parce que la loi l'y contraint depuis un an. Comptes bancaires ou assurances vie oubliés : les établissements financiers ont obligation de les recenser et de retrouver les bénéficiaires.

3,7 milliards d'euros non réclamés

Pour les aider, un site internet existe depuis trois semaines. Il permet de retrouver comptes ou assurances vie oubliés en quelques clics. Depuis un an, les établissements financiers font déjà appel à des généalogistes pour retrouver les bénéficiaires. L'enjeu est important : près de quatre milliards d'euros attendent d'être réclamés. Après 30 ans d'inactivité, l'argent devient propriété de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.