Polars d'été, France info

Polars d'été. "Ésaü", de Philip Kerr

Tout l'été, Gilbert Chevalier revient sur les meilleurs romans noirs, policiers et thrillers de l'année. Aujourd'hui, "Ésaü" de Philip Kerr, publié aux Éditions du Mont-Blanc (collection Mont-Blanc Noir).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'écrivain Philip Kerr, auteur du roman \"Ésaü\".
L'écrivain Philip Kerr, auteur du roman "Ésaü". (JOANNA BETS / ÉDITIONS DU MONT-BLANC)

Ésaü de Philip Kerr date de 1996, le texte avait déjà été publié en France dans une autre traduction aux éditions du Masque avant le succès de Kerr et de son enquêteur Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie. Ésaü est un très bon roman de montagne qui rappelle parfois La Sanction de Trevanian.

Philippe Kerr imagine un alpiniste de renom qui découvre après une avalanche dans l'Himalaya, le crâne d'un hominidé. Crâne qu'il offre à sa petite amie, paléoanthropologue à Berkeley en Californie. Une expédition scientifique part donc dans l'Himalaya sur les traces de ce crâne étonnant.

Des cimes de l'alpinisme aux abîmes de la paléontologie

Roman qui va enchanter tous ceux qui cherchent dans une fiction, en plus des ressorts d'un bon polar et de l'adrénaline de la montagne, des éléments de vulgarisation scientifique. L'alpiniste Catherine Destivelle a créé et dirige les Éditions du Mont-Blanc : "C’est fidèle à Philip Kerr qui ne fait pas un polar pour faire un polar. À chaque fois, il y a quelque chose de réel qui existe, il a creusé pas mal la question. Autant au niveau de l’alpinisme, je trouve qu’il y a des scènes où on a l’impression qu’il a été alpiniste lui-même, qu'en même temps, au niveau de la paléontologie et de toutes les recherches qui ont été effectuées à cette époque-là, l'auteur est extrêmement documenté."

Le lecteur qui connaît peu de choses sur l'alpinisme, va peut-être avoir des sueurs froides à la lecture du roman.

Catherine Destivelle

à franceinfo

Il faut ajouter à tous ces éléments, un conflit géopolitique au Cachemire. Dans le contexte actuel, ça donne encore un peu plus de relief à ce roman de Philip Kerr. L'Écossais, décédé l'année dernière, avait donc beaucoup de talent. Outre les aventures de Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie, Kerr a aussi écrit quelques romans sur le foot.

Philippe Kerr : alpiniste aguerri ou romancier chercheur curieux ?

Et finalement, il a donc écrit sur l'alpinisme avec beaucoup de crédibilité : "Je pense que ce n’est pas facile de communiquer les sensations que l’on vit et donc il faut un auteur particulièrement tatillon, qui effectue beaucoup de recherche ou qui a pratiqué lui-même l’alpinisme pour que ça ressorte bien. Trevanian a été très fort là-dessus, mais je pense que c’était un alpiniste lui-même. Et Philip Kerr, s'interroge Catherine Destivelle, je me suis demandé… je suis quand même alpiniste à la base et du coup j’ai besoin d’y croire, enfin d’y croire, de voir que les descriptions sont plausibles, que les scènes sont plausibles, que tout est réel, pourrait être plus ou moins vrai."

Ésaü est donc un très bon roman de Philip Kerr que les Éditions du Mont-Blanc ont eu la très bonne idée de rééditer.

L\'écrivain Philip Kerr, auteur du roman \"Ésaü\".
L'écrivain Philip Kerr, auteur du roman "Ésaü". (JOANNA BETS / ÉDITIONS DU MONT-BLANC)