Playlist amoureuse de la chanson, France info

Charles Trenet sous le masque

Tout l'été, cette chronique explore des recoins inattendus de notre patrimoine populaire, avec un invité permanent, Vincent Delerm. Aujourd’hui, parlons de curieux sous-entendus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Dans "Frédérica", Charles Trenet clame son amour pour une belle femme. © Charles-trenet.net)

Charles Trenet a beaucoup dissimulé. Je ne vais pas vous faire une révélation en vous disant qu’il était homosexuel à une époque où l’état des libertés individuelles dans ce pays n’était pas exactement le même qu’aujourd’hui. Un certain nombre d’artistes ne cachaient pas leur orientation sexuelle – Charpini et Brancato, O’Dett, Fortugé… Mais quand on commençait à toucher le grand public, il fallait faire attention.

Et cela signifiait notamment écrire des chansons un peu mensongères. Ainsi, Charles Trenet a chanté son amour des femmes qui ont les yeux bleus ou sa passion pour une très belle Frédérica.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

 

Charles Trenet, A la porte du garage, 1954

Charles Trenet, Un rien me fait chanter, 1941

Charles Trenet, Frédérica, 1942

Charles Trenet, Frédérica, 1942

Vincent Delerm lit Hélène, 2016

Charles Trenet  & Johnny Hess, Dans le lit d'Aline, 1936

Vincent Delerm lit La Folle complainte, 2016

Charles Trenet, La Folle complainte, 1952

Jean Sablon, Vous qui passez sans me voir, 1936

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

(dico bd ok)

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu. 

 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

(Dans "Frédérica", Charles Trenet clame son amour pour une belle femme. © Charles-trenet.net)