Cet article date de plus de sept ans.

Planète Géo. Une Grèce authentique

Le magazine Géo nous montre un autre visage de la Grèce à travers une odyssée terrestre entre Macédoine et Péloponnèse.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Il y a les îles grecques très prisées pour leurs villages de carte postale - façades blanches et volets bleus - donnant sur la mer Egée. Mais c'est un autre visage de la Grèce que nous montre Géo, à travers une odyssée terrestre entre Macédoine et Péloponnèse.
"Kalos irthate !" : bienvenue dans cette Grèce inattendue, aux noms évocateurs.

Maud Vidal-Naquet a arpenté les lieux les plus mythiques comme les recoins les plus sauvages.

Les gorges de Vikos

Coup de cœur pour ces gorges les plus vertigineuses d’Europe, au nord de la Grèce à la frontière avec l’Albanie, peuplée d’ours et de loups, c’est très sauvage.

Le canyon de Vokos, au nord du pays, est le plus profond d'Europe. (Géo   Joakim Eskildsen.)

Le Mont Olympe

C’est la plus haute montagne de Grèce qui culmine à 2 917 mètres, avec des noms évocateurs comme le vallon des Muses, le trône de Zeus : dans la mythologie grecque, c'était la résidence des dieux, là où ils tenaient conseil sous la présidence de Zeus.

Olympe, par Tiepolo (milieu du XVIIIe siècle) (Olympe)

 Aujourd’hui c’est surtout le paradis des randonneurs : pour faire l’ascension on dort en refuge, comme dans les Alpes !

Sur les traces d'Hercule

Sept des 12 travaux d’Hercule se sont déroulés dans le Péloponnèse ; en remontant la piste du demi-dieu, Maud Vidal-Naquet, la reporter de Géo, a découvert des sites où la mythologie semble imprégner la vie de ses habitants, notamment dans le village de Lambeia où il lui a semblé tomber sur "le sanglier d'Erymanthe": Rencontre avec un éleveur de 500 superbes sangliers au pelage noir, l'homme se présentant comme le descendant lointain d'Hercule.

La petite Camargue des Balkans

Il existe un paysage intemporel, très poétique, bien loin des routes touristiques : la lagune de Missolonghi, la petite Camargue des Balkans, située à la rencontre de la mer Ionienne et du golfe de Corinthe.

A l'aide d'un bâton, ce prêtre navigue pour rejoindre l'ilot de Klisova. (Géo Laurent  Fabre)

Missolonghi, c’est aussi une ville symbole de la résistance face aux Turcs en 1826. Chaque année, à la Pentecôte, un grand festival rappelle ce sacrifice héroïque. Eugène Delacroix a immortalisé cet instant, avec son célèbre tableau intitulé La Grèce sur les ruines de Missolonghi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.