Photos, photographes, France info

Planète Géo. Le monde de l'Enfance vu par les grands photographes.

 Le Géo collection intitulé Enfances est consacré à la situation des enfants aujourd'hui, dans le monde : l'album, en kiosque jusqu'au mois de novembre, rassemble une centaine de clichés pris par de grands photographes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
An Phuoc, 7 ans (Vietnam).
An Phuoc, 7 ans (Vietnam). (Géo Réhahn Photography.)

Mon rêve?

Où que l’on soit dans le monde, les rêves se croisent… ou se brisent ! Ils sont des millions d’enfants à entrer dans l’âge adulte sans avoir eu d’enfance, qu’ils habitent le Bangladesh ou les Etats-Unis, comme le prouvent les photos de cet album.

Un travail admirable, celui du photographe Chris de Bode qui pendant six ans s’est intéressé aux rêves d'enfants, à travers plus de 70 pays.

Ce qui m'intéresse, c'est la force de leur imagination

Chris de Bode

Géo

Dans un bidonville de Dehli, il rencontre notamment Kalyani, 14 ans : elle avait peint un avion sur le mur de sa maison.

Kalyani, 14 ans : être hôtesse de l\'air. Elle vit dans un bidonville de Delhi.
Kalyani, 14 ans : être hôtesse de l'air. Elle vit dans un bidonville de Delhi. (Géo Chris de Bode)

Le duel des premiers de la classe

Tous les ans, sont publiés les classements internationaux des résultats scolaires dans les différents pays et tous les ans, la Finlande et la Corée du Sud se retrouvent sur le podium alors qu'ils ont des méthodes de travail en classe radicalement opposées.

La Finlande a pour principe une éducation sans pression, avec des classes très participatives, la Corée du sud a un système scolaire très coerctif, les élèves sont stressés et travaillent énormément.

Géo a envoyer un reporter et un photographe enquêter sur place, des photos à découvrir dans ce hors-série consacré à l'Enfance.

Devant le lycée public de fille de Séoul, les élèves encouragent les candidats à l\'examen du suneung.
Devant le lycée public de fille de Séoul, les élèves encouragent les candidats à l'examen du suneung. (Géo Olivier Touron)

La fin de l’innocence…l’écrivain Jonathan Litttell s'exprime à son tour, dans ce recueil de photos, à propos des enfants soldats. Il vient de réaliser un film "Wrong elements" , une plongée dans les souvenirs d'enfants soldats en Ouganda. Des enfants recrutés en 1990.

Un monde à protéger

Grandir en paix, être à l’abri, manger à sa faim, autant de droits imprescriptibles reconnus aux enfants dans la convention internationale adoptée il y a bientôt 30 ans par l’ONU. Ce n’est pas encore gagné…mais globalement les enfants vont mieux d’après les chiffres de l’unicef.

Dans ce Géo collection, Eric Meyer son rédacteur en chef s'interroge : "quels enfants laisseront-nous à notre planète?"

An Phuoc, 7 ans (Vietnam).
An Phuoc, 7 ans (Vietnam). (Géo Réhahn Photography.)