Cet article date de plus de dix ans.

Les femmes imams de Kaifeng, en Chine

Au centre-est de la Chine, dans la province du Henan, Kaifeng, l’ancienne capitale impériale compte aujourd’hui cinq millions d’habitants dont 80.000 musulmans. Certaines de leurs mosquées ont à leur tête... des femmes imams.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

A côté des pagodes se dressent des mosquées -64 en tout- dont 16 où ce sont des femmes qui dirigent la prière, des femmes imams donc, une particularité unique dans le monde musulman.

La transmission du savoir, c’est sans doute la première tâche qui incombe à un imam, mais ces femmes exercent surtout, un travail social d’après les témoignages recueillis.

François-Xavier TREGAN les a rencontrées, son reportage est publié dans le magazine Géo .

Il a suivi, entre autre, leur mode d’apprentissage. Parmi ces femmes : Zahla, 21 ans, étudiante en comptabilité, originaire du nord-ouest de la Chine. Ou encore, Zhao E est une ex-femme d’affaires, elle dirigeait des usines ! Les imams femmes vivent chichement, avec à peine 100 euros par mois.

Dans le Coran, rien n’interdit à une femme de devenir imam mais le sujet fait débat et bouscule beaucoup de règles établies depuis longtemps dans les pays de tradition musulmane.

En Chine, ils ne sont que 23 millions de musulmans à pratiquer leur culte, et selon une étude du Pew Forum menée en 2011, la Chine comptera  30 millions de citoyens de confession musulmane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.