Cet article date de plus de treize ans.

L'île de Pâques, le bout de la terre

Cette terre volcanique, en plein Pacifique continue de fasciner. L'île chilienne garde un peu de son mystère sur l'origine de son peuple , son écriture, et sur le déplacement de ses grandes statues , les Moaï. Aujourd'hui, l'île s'ouvre un peu plus au tourisme
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Evidemment, "la première rencontre avec les Moaï, ces colosses de pierre tournant le dos au Pacifique, est un choc ", raconte Cédric Gouverneur dans le magazine Géo de ce mois de Novembre.

 

 

Sur l’Île de Pâques, il en reste 887 de ces statues énigmatiques, taillées entre le IXème et le XVIIème siècle. Mais derrière elles, Il y a la vie : les 5.000 habitants de l'Île de Pâques. La plupart s'en sortent grâce au tourisme, mais sont très attachés aussi à la protection de leur environnement et veillent à ne pas tomber dans le tourisme de masse. Les Pascuans essayent aussi d'exister à travers leur fête traditionnelle qui met en avant, l'héritage laissé par les toutes premières tribus. Cédric Gouverneur et le photographe Olivier Touron sont allés à la rencontre des habitants de l’ïle de Pâques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.