Cet article date de plus de sept ans.

Au fin fond de l'Amazonie

écouter (5min)
Au cœur de l'Amazonie, loin des problèmes de déforestation, il existe un village qui vit en osmose avec la nature, le village de Xixau, au nord du Brésil.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Nous sommes au nord du Brésil, dans l'état de Roraïma : Xixau est un  village bâti ente la jungle et le fleuve Jaupéri, affluent du Rio Négro.

 Nicolas Ancellin a vécu quelque temps avec les Caboclos, des paysans métis qui vivent en forêt. Il raconte son périple dans le magazine Géo .

"ici, les habitants boivent l’eau du fleuve, restée pure"

"Et ils côtoient les caïmans noirs qui rôdent sur les berges : depuis 20 ans, les sauriens ne sont plus chassés tout comme d’autres espèces animales". Ils ne prélèvent de la forêt que leur minimum vital.

 (© Géo Les villageois se sont installés entre la jungle et le fleuve, dans un écosystème préservé.)

Une communauté créée dans les années 1940 par Téodorico Nascimento

Pour se défendre de la déforestation, de la pêche intensive, de l’exploitation de gisements d’or et autres, les Cabocos ont créé une association décrétant que leur terre serait une réserve écologique.

Après 10 ans de procédure, le gouvernement est sur le point d’acter la création de cette réserve extractive, une victoire pour ces villageois .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.