Petite histoire de festivals, France info

Le jour où Pete Doherty a fait de la chenille

Dans "Petite Histoire de Festivals", Yann Bertrand vous raconte les anecdotes, les moments forts de ces petits et grands événements qui n'auront pas lieu cet été ou en tout cas, pas dans leur forme initiale… Aujourd'hui, dans le rétroviseur, un habitué des frasques en festival ou en concert : un certain Pete Doherty.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Peter Doherty, lors de son concert aux Nuits de Fourvière à Lyon, le 26 juillet 2009.
Peter Doherty, lors de son concert aux Nuits de Fourvière à Lyon, le 26 juillet 2009. (AUGROS PIERRE / MAXPPP)

Il se passe toujours quelque chose dans la vie de Peter Doherty, icône du rock anglais, que ce soit avec les Libertines quittés avec fracas, les Babyshambles et leur influence maléfique, ou alors en solo, comme cette année-là. Ce samedi 8 août 2009, il est la tête d’affiche des Nuits Secrètes, festival des Hauts-de-France, qui aurait dû se tenir en ce moment.

Olivier Connan, le patron historique du festival se souvient de cette édition. "C'est une période où Doherty fait une tournée solo avec deux danseuses sur scène. C'est une grosse date pour nous. On était cools et très honorés qu'il vienne chez nous."

C'est l'artiste bad boy, un personnage assez compliqué, pour son management aussi… Il faut le gérer.

Olivier Connan

à franceinfo

À Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, peut-être un peu plus qu’ailleurs, on soigne l’accueil. Séparé de Kate Moss, interdit de séjour à Londres, le musicien trentenaire profite d’un moment de calme, en pleine tournée. "Dans le festival, il y a une fête foraine et il passe l'après-midi là, se rappelle l'organisateur. Pete Doherty est en famille, un de ses enfants est là. Il y a son service de sécurité, le notre aussi d'ailleurs." Inutile de dire que les histoires entourant le personnage font craindre le pire…"Et à un moment : patatra !" 

On perd Doherty, on ne sait plus où il est. Donc évidemment tout le monde panique.

Olivier Connan

à franceinfo

Le concert sur la grande scène est dans une poignée d’heures. Sans la tête d’affiche, c’est une soirée à oublier. "Puis on s'aperçoit qu'il est parti à la fête foraine avec son gamin et qu'il est sur la chenille en train de s'amuser. Évidemment, il y a plein de photos de festivaliers qui hallucinent. À ce moment-là, il a une notoriété importante. Mais voilà, les artistes ne sont pas que sur la scène, ils ont aussi une vie normale."  

Quand la réputation dépasse, un peu, la réalité. Pete Doherty sur un manège, loin des tabloïds anglais, une respiration en famille. Aux Nuits Secrètes, qui proposent chaque année de grands concerts et quelques surprises tenues secrètes, justement, jusqu’au dernier moment, on ne se fie pas aux clichés… Et en plus, pour une fois ce soir-là, dans une période compliquée pour Pete Doherty, le concert était plutôt bien tenu.

Peter Doherty, lors de son concert aux Nuits de Fourvière à Lyon, le 26 juillet 2009.
Peter Doherty, lors de son concert aux Nuits de Fourvière à Lyon, le 26 juillet 2009. (AUGROS PIERRE / MAXPPP)