Le grand mercato des municipales
PODCAST. En ce mois de novembre, la campagne électorale ne passionne pas la foule. Ce qui n’empêche pas les équipes de campagnes de mener des grandes manœuvres pour recruter les meilleurs candidats sur leurs listes : c'est le treizième épisode de "Paris, la bataille : le feuilleton des municipales".
C’est le transfert dont tout le monde a parlé. L’ancien footballeur et joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, a annoncé qu’il jouerait sous les couleurs de Décidons Paris, pour les élections municipales à Paris. Il avait tenté après d’être tête de liste dans le 18e arrondissement pour Paris en commun (le mouvement qui soutient Anne Hidalgo) et également négocié avec les écolos dans ce même arrondissement, sans succès. L’ex-international a finalement obtenu ce qu’il cherchait auprès de Danielle Simonnet (La France insoumise).
Moins spectaculaire, Benjamin Griveaux, lui, a présenté ses huit premières têtes de liste lors d’une grande soirée. Parmi elles, les anciennes Les Républicains Florence Berthout (maire du 5e arrondissement) et Delphine Bürkli (maire du 9e arrondissement) et la socialiste Frédérique Calandra (maire du 20e arrondissement). Autre "transfert", celui de Philippine Hubin, l’adjointe à la famille à la mairie du 7e arrondissement, dont la maire n’est autre que Rachida Dati.
Dans l’équipe de Cédric Villani, on tente de rallier des scientifiques émérites comme Etienne Klein. A Paris en commun, le mouvement qui soutient la candidature d’Anne Hidalgo, on négocie avec les partis de gauche de l’actuelle majorité pour partir ensemble dès le premier tour, tout en tentant d’attirer des personnalités de la société civile.
A la réalisation de cet épisode : Benjamin Mathieu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.