Cet article date de plus de huit ans.

Transports par autocar : combien d'emplois créés ?

Mille emplois. C'est ce que la loi Macron sur la libéralisation du transport par autocar aurait permis de créer depuis son entrée en vigueur, en septembre dernier. Mais ce sont, à terme, 22.000 emplois qui seraient promis par l’ouverture de ces nouvelles lignes.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Depuis le mois de septembre 2015, près de 600 autocars assurent des nouvelles liaisons en France © Fotolia)

Depuis la loi Macron il y a donc des emplois de chauffeurs de car, bien sûr, mais ils sont différents de la plupart de ceux qui existent aujourd'hui. Et puis il y a aussi des emplois indirects, pour construire les autocars par exemple, pour les entretenir ou encore dans les gares routières.

C'est toute une filière qui est en train de se mettre en place... 22.000 emplois, c'est une estimation donnée par France Stratégie, un organisme qui conseille le Premier ministre.

Depuis le mois de septembre, ce sont déjà 500.000 personnes qui ont pu prendre ces autocars longue distance, et près de six cents autocars qui assurent chaque jour ces nouvelles liaisons en France.

Les explications de Pierre Gourdain, directeur général de Flixbus, et de Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, filiale de la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.