Cet article date de plus de six ans.

On s'y emploie. Les lieux de travail pas assez accessibles aux personnes handicapées

"On s'y emploie", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un handicapé en chaise roulante dans une entreprise. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Demain lundi 30 avril, se tient la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité. La loi prévoit que tous les lieux de travail neufs doivent être accessibles aux handicapés. Mais dans les faits on en est très loin. Nicolas Mérille est conseiller national à l'APF France Handicap, le nouveau nom de l'association des paralysés de France.

L'association vient d'intenter un recours devant le Conseil d'Etat. Pourquoi ?

Nicolas Mérille : oui, avec la FNATH, pour défaut de publication d'un arrêté sur l'accessibilité des lieux de travail, que nous attendons depuis 13 ans : la loi de 2005 prévoyait un accès à tout pour tous. Avec un taux de chômage de 19% chez les personnes handicapées, nous attendons toujours cet arrêté. Ce qui fait que quand on est employeur on n'a pas forcément intérêt à recruter une personne en situation de handicap, parce qu'il va falloir solliciter des aides.

Les lieux de travail ne sont pas assez accessibles ?

Nicolas Mérille : oui, il n'y a pas de réglementation dans le neuf ni dans l'existant

Qu'est-ce qui bloque ?

Nicolas Mérille : après enquête il semble que ça bloque du côté de la direction générale du travail, certainement par rapport à un lobbying du patronat.

Des personnes handicapées sont-elles empêchées de se rendre sur des lieux de travail à cause de ce problème de réglementation ?

Nicolas Mérille : c'est l'un des éléments de blocage, on ne facilite pas l'insertion professionnelle de ces personnes.

Comment est-ce qu'on se situe par rapport à nos voisins ?

Nicolas Mérille : un exemple, les ascenseurs. Sur 15 pays européens qui ont répondu à une enquête, 12 doivent avoir un ascenseur pour les immeubles de trois étages, et il n'y a que trois pays où l'ascenseur n'est obligatoire pour quatre étages, c'est la France, la Hongrie et la Tchéquie. On voit bien qu'il y a encore des blocages sur l'accueil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.