On s'y emploie, France info

On s'y emploie. Les dernières tendances du CV, le curriculum vitae

Cette semaine, le réseau professionnel Linkedin a publié une étude sur les qualités comportementales qu'il fallait mettre en avant pour être recruté. Créativité, persuasion, esprit d'équipe figurent en tête. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Avec les réseaux sociaux et le numérique, la rédaction d\'un CV a considérablement évolué. Plus on lie le CV à du digital, mieux c\'est.
Avec les réseaux sociaux et le numérique, la rédaction d'un CV a considérablement évolué. Plus on lie le CV à du digital, mieux c'est. (MAXPPP)

Créativité, esprit d'équipe, persuasion. Comment mettre ces qualités en valeur dans un CV, et à quoi doit ressembler un CV moderne ? Pauline Lahary est la fondatrice de Mycvfactory, qui accompagne les candidats dans la rédaction et la conception de leur CV.

franceinfo : ces qualités comportementales dont Linkedin dit qu'elles doivent être mises en avant, comment les exposer au mieux dans un CV ?

Pauline Lahary : On les mentionne tout simplement, on les écrit dans une rubrique "compétences" qui leur est réservée. Cela peut être des compétences d'outils, des compétences métiers, des compétences liées à la personnalité du candidat.

Comment les justifier ?

On va les démontrer à l'entretien. On peut aussi donner dans le CV de petites anecdotes sans en dire trop pour en garder sous le coude pour l'entretien.

Les réseaux sociaux ont-ils fait évoluer le CV ?

Oui, ce sont devenus des CV très concrets qui sont dans le détail, dans le chiffre, avec des mots-clés.

Quels mots-clés ?

Des mots-clés qui sont situés dans l'offre. Il faut les surligner ces mots-clés liés à son métier et les reprendre dans le CV.

Est-ce qu'il faut mettre des liens ?

Bien sûr, c'est très bien d'avoir un lien Linkedin. Quand on travaille dans la communication ou l'événementiel pourquoi pas un profil Twitter ou Instagram, un portfolio quand on est designer... Plus on lie le CV à du digital, mieux c'est.

Est-ce qu'on demande de plus en plus que le CV soit beau ?

Oui, surtout quand on remet son CV de la main à la main, on peut mettre des graphiques, qui valorisent les langues, ou les outils que l'on maîtrise.

Photo ou pas photo ?

C'est très intime. On met une photo si on s'assume pleinement. Il vaut mieux ne pas en mettre si on ne se trouve pas beau dessus !

De plus en plus de recrutements se passent sans CV. Il est menacé ?

Quand on arrive en entretien, on imprime toujours un CV et on le remet, donc non il n'y a pas de mort en vue du CV.

Quelles sont les dernières tendances ?

Ce sont par exemple les compétences un peu folles, les "mad skills" comme on les appelle. Par exemple, les personnalités aventurières poussées à l'extrême. Dépassement de soi, survie dans un milieu hostile... Tout ce qui est lié à des loisirs presque professionnalisants est la nouvelle coqueluche des recruteurs.

Avec les réseaux sociaux et le numérique, la rédaction d\'un CV a considérablement évolué. Plus on lie le CV à du digital, mieux c\'est.
Avec les réseaux sociaux et le numérique, la rédaction d'un CV a considérablement évolué. Plus on lie le CV à du digital, mieux c'est. (MAXPPP)