Cet article date de plus de quatre ans.

On s'y emploie. Le pouvoir rend-il fou ?

Chez les dirigeants d'entreprise ou les responsables politiques, la conquête du pouvoir produit des effets sur le cerveau. Explications.  

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Après la conquête du pouvoir, il peut y avoir des failles dans le contrôle émotionnel... (GETTY IMAGES)

Le pouvoir rend-il fou ? Chez les hommes politiques, mais aussi dans l'entreprise ? 
C'est l'objet d'un livre qui sort cette semaine et qui répond à cette question en faisant référence aux neurosciences : Le pouvoir rend fou ?  d'Erwan Deweze, consultant en neurosciences et management, auteur de nombreux livres sur la question.

franceinfo : Vous expliquez que la conquête du pouvoir fait osciller l'individu "entre grande jouissance et immense souffrance"...

Erwan Deweze : Cette conquête passe par des phases de toute-puissance, d'isolement, d'hyper stress, d'hyper activité, de surcharge mentale... Autant de sentiments très sollicitants pour le cerveau et auxquels il convient de se préparer mentalement.

Quand on devient Numéro 1 dans l'entreprise, c'est la même chose qu'en politique ou dans le showbiz ?

Quand on est dans la conquête du pouvoir, il se passe des choses dans le cerveau, il y a de la dopamine, de la testostérone... Et donc il faut avoir un niveau de maîtrise de soi et de régulation émotionnelle extrèmement important. Il est assez compréhensible que, quand on arrive au but, il y ait un certain relâchement et une tentattion, finalement, à lâcher prise et à ne plus être dans cet hyper contrôle émotionnel. Et donc il faut faire attention car les dysfonctionnnements ne sont pas loin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.