On s'y emploie. Le moral des cadres au top dans un marché de l'emploi au beau fixe
Les prévisions de recrutement des cadres sont en forte hausse. De quoi donner le moral aux cadres : huit sur dix se déclarent épanouis à leur poste !
Thibaut Gemigniani est directeur général de Cadremploi
Les prévisions de recrutement de cadres, rendues publiques par l'Apec cette semaine montrent des prévisions de recrutement en nette hausse, à +13% par rapport à 2017. Cadremploi a de son côté sondé le moral des cadres, avec l'Ifop et 8 sur 10 sont satisfaits.
Les cadres sont très optimistes, mais tout d'abord... il n'y en a jamais eu autant. Pourquoi ?
Sur les vingt dernères années, on est passé de deux à trois millions de cadres. Parmi eux il y a 60% de gens qui encadrent et 40% d'experts, qui n'encadrent pas.
Pourquoi une telle inflation ?
Il y a beaucoup de transitions en cours, que ce soit la transformation digitale des entreprises ou la transition énergétique. Pour les accompagner, on a besoin d'experts. Aujourd'hui, les effectifs d'informaticiens sont 30% de la population de cadres alors qu'ils étaient 15% il y a vingt ans.
et leur moral est au plus haut...
Ils sont très confiants. 73% nous disent "je suis très optimiste par rapport à mon emploi", 72% le sont par rapport au marché de l'emploi. Ils ont beaucoup d'offres. Sur Cadremploi, on leur a proposé 166.000 offres l'an dernier, soit +16% par rapport à l'année précédente et +44% par rapport à il y a deux ans. Donc ils le voient et ils se sentent attractifs. Il y a entre 20 et 25% de créations d'emploi, ce qui est beaucoup plus que sur l'ensemble de la population active.
Une"guerre des talents"
Depuis quelques années on a des tensions très fortes par exemple sur les métiers de développeur. La nouveauté, c'est que depuis quelques mois, c'est en train de se propager sur d'autres fonctions et sur d'autres secteurs. Dans l'industrie, on a du mal à trouver des ingénieurs, mais même sur des postes de commerciaux il y a des tensions. Les sociétés de conseil sont obligées de descendre dans le niveau des écoles pour recruter.
Les entreprises se battent avec quelles armes dans cette "guerre des talents" ? Pas tellement les salaires, qui augmentent peu...
Les salaires augmentent au sein de l'entreprise et les cadres ont compris que pour gagner plus il fallait partir. On voit dans l'étude que les cadres sont de plus en plus choyés, sur l'environnement de travail, sur les conditions de travail, sur la mise en place du télétravail, autant d'éléments qui permettent aux entreprises de fidéliser leurs cadres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.