On s'y emploie, France info

On s'y emploie. Avez-vous l'intelligence de votre travail ?

" On s'y emploie ", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail, avec une personnalité qui l'éclaire. Aujourd'hui l'économiste Pierre-Yves Gomez et directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises, à Lyon, qui se penche sur l'intelligence du travail. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pierre-Yves Gomez, économiste.
Pierre-Yves Gomez, économiste. (DANIEL MAUNOURY / DANIEL MAUNOURY)

Pour Pierre-Yves Gomez, avoir l'intelligence de son travail, c'est pouvoir répondre à deux questions : "À quoi ça sert, ce que je fais et à quoi je sers dans ce qui se fait ?". "Qu'on soit mécanicien auto ou patron d'une entreprise du CAC40, ces deux questions donne intelligence à notre travail", poursuit-il.

Pour l'économiste : "Toutes les enquêtes montrent que de plus en plus de gens ne savent pas pourquoi ils travaillent. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le brown out, le sentiment qu'il n'y pas de sens, qu'il y a des procedures, des processus très complexes, mais que le travail que je réalise ici et maintenant, je ne sais pas à quoi ça sert. Je peux être remplacé, les projets peuvent s'arrêter, tout peut changer : on perd le sens du travail. Mais le travail ne se réduit heureusement pas à ce que l'on fait en entreprise, on travaille aussi beaucoup en dehors de l'entreprise, le travail domestique, le travail associatif, le travail du client... Pour échapper au travail qui perdu du sens dans l'entreprise, on va trouver du sens au travail que l'on fait en dehors de l'entreprise. "

Selon lui, le travail joue un rôle essentiel dans la cohésion de la société, et il est absent, au profit de l'emploi, du débat politique.

Pierre-Yves Gomez, économiste.
Pierre-Yves Gomez, économiste. (DANIEL MAUNOURY / DANIEL MAUNOURY)