On s'y emploie, France info

Les fonctionnaires vont pouvoir passer au télétravail

Les fonctionnaires vont - enfin - pouvoir passer au télétravail. La loi a été votée il y a quatre ans. Il a fallu attendre tout ce temps pour que la mesure soit effective. Les agents de la fonction publique vont pouvoir rejoindre les salariés du privé qui sont de plus en plus nombreux à travailler de chez eux une journée ou deux par semaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Illustration prétexte © Fotolia)

Combien de salariés français pratiquent le télétravail ? Pas facile de répondre précisément à cette question.. Ca dépend si on ne compte que les salariés qui ont signé un avenant à leur contrat de travail avec leur employeur pour organiser le travail depuis le domicile. Si on s'en tient là, c'est un petit 2% des salariés français qui pratiquent le travail à distance.

Mais le télétravail, il se fait très souvent dans une zone "grise", il se pratique sans qu'on officialise les choses. A ce moment-là, plusieurs études concordent pour donner le chiffre de 16%. Alors ça ressemble un peu au comptage des manifestations. C'est selon la police ou selon les organisateurs. On sait en revanche précisément que 82% des entreprises du CAC40 ont signé des accords mettant en place le télétravail.

Télétravail : du stress en moins.

La parution au Journal officiel du décret qui va permettre aux trois fonctions publiques - d'Etat, territoriale et hospitalière - devrait donner un sérieux coup d'accélérateur à cette nouvelle forme de travail, qui a tout pour s'imposer : elle fait disparaître le temps de transport, elle permet de réduire le stress et d'augmenter la concentration, enfin elle est rendue facile par les nouvelles technologies.

Les explications de Martine Bordonné,  "madame télétravail" chez Orange, qui est probablement la grande entreprise française dans laquelle ce mode d'organisation est le plus répandu.

(Illustration prétexte © Fotolia)