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Le services à la personne peinent à recruter

Un employeur qui propose 150 CDI à temps plein, avec une voiture de fonction mise à disposition et qui n’arrive à attirer que 80 candidats ! C’est dans le secteur des services à la personne que ça se passe. Et cet exemple reflète bien les difficultés à recruter des entreprises du secteur. Des entreprises qui seront présentes au salon des services à la personne, qui commence demain.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Il y aura entre 4 et 5.000 postes à saisir au Salon des services à la personne, qui se tient à partir de demain et jusqu’à jeudi à la porte de Versailles. C’est gratuit, il faut le souligner.

Mais ces postes ne sont pas toujours faciles à pourvoir. Plus d’un recrutement sur deux est considéré comme difficile dans le secteur. Près de neuf chefs d’entreprise sur dix disent avoir du mal à embaucher. Pourtant, les besoins sont immenses et ils ne vont faire qu'augmenter, notamment parce que la population vieillit et que les femmes travaillent toujours plus. On a donc besoin d’aides ménagères, de gardes d’enfants, de personnes qui aident les seniors, qui font du jardinage…

Les professionnels du secteur disent qu’il y a 100.000 emplois à créer. Mais pour cela, il faudrait pouvoir trouver davantage de candidats. Parce que les jeunes ne vont pas vers ces métiers, mais pas seulement. Le travail au noir, ou au gris, - moitié déclaré, moitié sous la table - lui fait aussi une grosse concurrence.

Les explications de Jean-François Auclair, DRH de O2, leader des services à la personnes en France.

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