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Le parrainage, un gage de succès pour les petits entrepreneurs qui se lancent

L'année 2015 a été un mauvais cru pour les créations d'entreprises : -4,7% par rapport à l'année précédente. Parmi ces entreprises, certaines ont bénéficié d'un accompagnement particulier. C'est le parrainage, un dispositif unique en Europe et qui a permis rien que cette année de créer de créer 40.000 emplois.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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La différence entre une entreprise parrainée et une autre, c'est tout simplement sa survie. On la mesure généralement après trois ans d'existence. Les résultats sont spectaculaires : 87% des entreprises parrainées existent toujours après trois ans, contre seulement 66% des entreprises qui n'ont pas bénéficié de parrainage.

Plusieurs réseaux d'associations proposent gratuitement ce service, et parmi elles Initiative France : Initiative France met en contact les porteurs de projet, souvent des gens qui démarrent avec peu de moyens, pas beaucoup ou pas du tout d'expérience de la création d'entreprise et un business modeste, un petit commerce, de la livraison, du service à la personne... avec des volontaires qui eux sont rompus au monde des affaires, des cadres ou des chefs d'entreprise souvent retraités.

Parmi ces 4.600 bénévoles, Hervé Bouzanquet qui parraine notamment  Bruno Torrès, qui lancé "la Baleine", une micro-brasserie à Paris. Ecoutez leurs témoignages.

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