On s'y emploie, France info

L'une des plus anciennes entreprises de France a 350 ans

Ca n'est pas tous les jours qu'on a 350 ans. L'une des plus anciennes entreprises de France, Saint-Gobain, est née en 1665. Elle a été créée par Colbert sous le règne du jeune Louis XIV. L'anniversaire, c'est aujourd'hui, avec notamment des pavillons ouverts au public, place de la Concorde à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le siège de Saint-Gobain à la Défense à Paris. © Reuters)

Saint-Gobain c'est aujourd'hui plus de 180.000 personnes dans 66 pays du monde. On y fabrique toujours des glaces et des miroirs, mais pas seulement... Mais en 1665, il y a 350 ans tout pile, quand la "Manufacture royale des glaces de miroir" a vu le jour dans le Faubourg Saint-Antoine à Paris, au début du règne de Louis XIV, combien de "salariés" travaillaient pour "la boîte" ?

Parlait-on de salaires et de salariés, et dans quelles conditions travaillaient-ils ? Combien d'heures, et à partir de quel âge ?

On connaît très précisément les conditions de travail dans l'usine de Saint-Gobain, en Picardie, à partir de 1692 : les ouvriers vivaient dans une communauté, très fermée et très surveillée pour garder les secrets de fabrication.

On en sait un peu moins sur celles des tout débuts de la fabrique, à Paris, mais on va tenter d'en percer les mystères, avec Marie de Laubier, responsable des archives de Saint-Gobain.

(Le siège de Saint-Gobain à la Défense à Paris. © Reuters)