Cet article date de plus de huit ans.

Et si vous arrondissiez votre salaire pour la bonne cause

Vous avez peut-être vu la pub à la télé, ou dans le métro parisien : "l'arrondi" fait sa promotion en ce moment. L'arrondi, ça permet de financer des associations caritatives quand on passe à la caisse du supermarché. On arrondit la somme que l'on doit à l'euro supérieur, et les centimes vont à une bonne cause. Et désormais, ça marche aussi en entreprise, avec l'arrondi sur salaire.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (Des centimes d'€ © Fotolia)

L'histoire a commencé en 2005 avec un ticket de caisse. Un jeune entrepreneur français a l'idée d'importer la technique de l'arrondi en France. Le principe est simple : vous devez 9 euros 95. Vous décidez de payer 10 euros. Les cinq centimes vont à une association partenaire de votre supermarché. Un peu le principe des pièces jaunes, mais à chaque fois que vous allez faire vos courses.

Sur le même principe, qui veut que les petits ruisseaux font les grandes rivières, on peut aussi arrondir son salaire, à la baisse cette fois. Vous gagnez 3.000 euros et 50 centimes. Vous décidez de ne percevoir que 3.000 euros. De son côté, votre patron double la mise. La somme va à une association.

Les explications de Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de Microdon, cette structure qui met en place l'arrondi en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.